[ÉCHAPPÉE BELLE] La magie du Pilat

Entouré de ses prestigieux vignobles AOP en terrasses, Malleval regorge de nombreuses légendes et séduit les visiteurs par son obscure beauté. D’un coup de baguette magique, ce village de caractère a l’art d’enchanter…

Ici poussent des cactus à l'état sauvage et le parfum délicat des lilas en fleurs chatouille les narines des passants. En levant le nez, on contemple la vigne grimpante sur les coteaux abrupts. Le soleil chauffe. Ça sent un peu les vacances, comme une odeur de Provence… Entouré de chaumières adossées à la colline, on s’enfonce dans les profondeurs d’un chemin pour atteindre une cascade féerique : le saut de Lorette. Plus loin, à l’autre bout du village, un Moldu* nommé Laurent Aucoin fabrique des baguettes aux essences de bois tournées et sculptées, dans un petit atelier d’art "Morgul". Fan d’Harry Potter, Esther n’a qu’une hâte : découvrir la magie de ces pièces uniques.

Un brin animal

Sous l’oeil affûté de l’apprentie sorcière Esther, Laurent sculpte les branches qui l'inspirent en fonction de leur forme et de la demande. « Je ne travaille que les essences de bois dénichées au gré de mes balades, notamment dans les forêts du Pilat. Ici, on compte une quarantaine d’essences et je trouve du bois rare, car Malleval est très bien exposé. » Le manche de la baguette est parfois doté d’un bois d’animal forestier. Pour donner une âme à l’ouvrage, il l’orne suivant les goûts et les couleurs de chacun. Il pose de délicates sculptures de métal, pierres clinquantes et précieuses et apporte une touche animale, essentielle pour que la magie opère à Poudlard : plumes de faucon, griffes de loup, dents d’ours… ou encore de l’ivoire de mammouth, transmis par un musée parisien pour lutter contre le trafic d’ivoire d’éléphants. Laurent se pose toutefois une question : « Où trouver du dragon ? »

Effet abracadabran

Ce défenseur de la nature fait rêver et laisse rêveurs. « Il faut se laisser aller à l’imagination », souligne-t-il tout en peignant une baguette en rose avec des pigments de cerises. Laurent mêle le plaisir à la besogne. Il vit de ses créations depuis des années. Parti à la rencontre de chamans d’Amérique centrale, dont il a reçu quelques enseignements, ce globetrotteur fabrique des baguettes depuis que ses filles se prennent à rêver devant celles d'Harry Potter. « J’ai énormément de commandes des quatre coins du monde. Des gens de tous horizons : enfants, adultes pour décorer leur intérieur, chefs d’orchestre célèbres, batteurs de groupes de musique… » Des étoiles plein les yeux, Esther a désormais sa baguette. On traverse les ruelles du village médiéval de Malleval, Malla vallis, qui signifie en latin « la mauvaise vallée »… Un côté sombre à la manière d’Harry Potter dont le sortilège n’est autre que le nom. Un peu plus haut, on s’installe sur un rocher sur le belvédère d’une épingle de la RD79. Après en avoir pris plein la vue, on repart stupéfix**.

* Personne dépourvue de pouvoirs magiques (mot inventé par J. K. Rowling, auteure d'Harry Potter).
** Sortilège (mot inventé par J. K. Rowling, auteure d'Harry Potter).

Y ALLERaller
À 1 h de Saint-Étienne et 50 min
de Saint-Chamond

S'ÉTONNERvisiter
Baguettes Morgul
174 route du Bourg à Malleval
Tél. 06 81 54 87 00
baguettes-morgul.fr

À DÉCOUVRIR
Cascade le Saut de Lorette

SE BALADERvisiter
Pil'ânes
Randonnée avec ânes
ou lamas dans le Pilat
Tél. 06 09 05 85 00
www.pilanes.fr

SE DIVERTIR
Espace Eaux Vives
Saint-Pierre-de-Boeuf
Tél. 04 74 87 16 09
www.espaceeauxvives.com 

SE RESTAURERrestaurer
Le Péché du Pilat
Tél. 04 74 87 11 82

Contact

OFFICE DE TOURISME DU PILAT
BUREAU DE MALLEVAL
Tél. 04 74 57 79 65
www.pilat-tourisme.fr 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :