La Commission des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) : une instance pour soutenir l'autonomie des personnes âgées et de leurs proches aidants

Installée depuis 2016 suite à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA ancienne conférence des financeurs) est une instance visant à coordonner l’ensemble des actions sur son territoire, avec le concours de financements annuels de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

La présidence est assurée par le Président du Département. La vice-présidence est confiée au directeur général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes ou son représentant ainsi qu’au délégué général du groupement inter-régimes des Caisses de retraite « Atouts Prévention Rhône-Alpes ».

Un travail partenarial et coordonné

En regroupant l’ensemble des institutions qui participent au financement des politiques de l’autonomie, cette instance permet d’agir autour d’une stratégie commune. Les acteurs définissent et valident un programme coordonné de prévention à partir d’un diagnostic départemental pour déterminer les besoins des personnes âgées et de leurs aidants et de recenser les initiatives locales. (Nouvelle version disponible en téléchargement ci-dessous). Ce dernier a été mis à jour afin d’établir un nouveau programme départemental de prévention sur la période 2023 – 2028.

Quels objectifs ?

L’objectif est de contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie des personnes âgées dans la vie quotidienne, leur participation à la vie sociale, le lien avec l’entourage, la sécurité des personnes, le soutien aux aidantes et aidants… La commission soutient des projets qui viennent compléter des actions pouvant déjà bénéficier des prestations légales ou réglementaires.

Quelles actions ?

La Commission des financeurs intervient sur des actions de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus à travers 5 axes d'intervention :

  • L’accès aux équipements et aides techniques individuelles,
  • Le forfait autonomie versé aux résidences autonomie,
  • Les actions de prévention par les services d’autonomie à domicile,
  • Le soutien aux proches aidants,
  • Les actions collectives de prévention.

Acteurs locaux, professionnels... Proposez vos projets !

A l’horizon 2040, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmentera de 20 % et 1 Ligérien sur 3 sera dans cette catégorie d’âge. Dans le même temps, les personnes de plus de 85 ans verront leur effectif doubler. Il est donc primordial de faire émerger de nouvelles initiatives favorisant l’autonomie des séniors.

Pour relever ces défis démographiques et sociaux, le Département de la Loire fait de la prévention de la perte d’autonomie l’une de ses priorités d’action, et lance deux appels à candidature pour le déploiement d’actions de prévention au 2nd semestre : « Prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées » et « Soutien aux proches aidants de personnes âgées ».

 

Par ailleurs, dans le cadre du nouveau programme départemental 2023-2028, les membres se sont accordés sur la nécessité d’impulser une démarche de prévention plus ciblée invitant les opérateurs à se centrer sur certains champs d’actions. Ainsi, la séance plénière du 22 mai 2024 a retenu pour 2025 comme thématique prioritaire « la favorisation du lien social ».

 

Vous avez un ou plusieurs projet(s) qui permet(tent) de prévenir la perte d’autonomie pour les personnes âgées de 60 ans et plus ou à destination de leurs proches aidants ? faites connaître votre ou vos initiative(s) et bénéficiez du soutien de la Commission des financeurs !

 

appel à candidature

Contact

Renseignements techniques

Hôtel du Département
Pôle Vie Sociale

MAISON LOIRE AUTONOMIE
2 rue Charles de Gaulle
42022 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 1

Laurie GRATTON
Responsable cellule coordination
04 77 49 92 24

Maé LAURANSON
Chargée de projet
04 77 49 91 09

Stéphanie DREVET
Gestionnaire d'activités Prévention
04 77 49 92 28

Camille SOLEILLANT
Gestionnaire d'activités Coordination
04 77 49 92 01

                                                       

Adresse email de contact :
commissiondesfinanceurs@mla.loire.fr

Élu de référence

PEYSSELON Valérie
MME PEYSSELON Valérie
Conseillère déléguée en charge des Personnes âgées
auprès de Monsieur Yves Partrat, vice-président.
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