La Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie

Impulser et accompagner des projets de prévention de la perte d'autonomie chez les personnes âgées et soutenir les proches aidants.

Un travail partenarial et coordonné

Née de la Loi d’Adaptation de la société au vieillissement, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est une instance locale dont la présidence est assurée par le Département et la vice-présidence par l’Agence Régionale de Santé et le Groupement Atouts prévention Rhône-Alpes. Cette instance permet, en regroupant l’ensemble des institutions qui participent au financement des politiques de l’autonomie, d’agir de façon coordonnée autour d’une stratégie commune. Ensemble, ces acteurs ont adopté un programme coordonné pour le financement d’actions de prévention. Sur cette base, la conférence des financeurs bénéficie chaque année de crédits spécifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour soutenir le développement de nouvelles actions.

Quels objectifs ?

Impulser et accompagner des projets de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées, soutenir les proches-aidants

Pour faciliter le déploiement d’actions innovantes et faire émerger de nouveaux projets, la conférence des financeurs lance chaque année un appel à candidatures « Prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées ». L’objectif est de contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie des personnes âgées dans la vie quotidienne, leur participation à la vie sociale, le lien avec l’entourage, la sécurité des personnes, …La conférence soutient des projets qui viennent compléter des actions pouvant déjà bénéficier des prestations légales ou réglementaires.

Qui sont les membres ?

Ces partenaires se réunissent en conférence des financeurs plénière une à deux fois par an pour définir les plans d’actions et les priorités des financements. En parallèle, plusieurs comités opérationnels se réunissent plusieurs fois dans l’année. Des experts tels que le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes, des représentants du CDCA, des filières « personnes âgées » font également partie intégrante de la dynamique.

Quelles actions ?

La Conférence des financeurs intervient sur des actions de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus à travers 6 axes d'intervention :

  • L’accès aux équipements et aides techniques individuelles,
  • Le forfait autonomie versé aux résidences autonomie
  • Les actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • Les actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
  • Le soutien aux proches aidants
  • Les actions collectives de prévention

Vous êtes porteur de projet

Vous avez un ou plusieurs projets de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus ou de leurs proches aidants, faites connaître votre ou vos initiatives et bénéficiez du soutien de la Conférence des financeurs ! 

Candidature à l'appel à candidature

Chaque année, la Conférence des financeurs lance un appel à candidature pour le déploiement d’actions de prévention au 2nd semestre.

Dans le cadre de l'appel à candidature "Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie", une ou plusieurs des actions que vous proposez ont été retenues ? Afin de faciliter la communication sur vos opérations, le Département de la Loire vous invite à vous saisir de l’agenda "Bien vieillir dans la Loire"  en transmettant par email à l’Office de tourisme de votre territoire une présentation de votre action. 

Comment annoncer un événement ?

Agenda
Bien vieillir
Conférences, cycles d'ateliers, débats, Semaine bleue...
Activités seniorsMémoire, activités physiques, visites de convivialité, 
initiation au numérique...
Agenda
de la Loire
Concerts, festivals, théâtre, randonnées, visites, expositions... 

Documents à télécharger

Associations loi 1901, organisme public, structures privées…. La Conférence est partenaire ou financeurs de votre projet ? Nous mettons à votre disposition sur cette page notre logo pour la réalisation de vos supports de communication relatifs à une action ou un événement soutenu par notre collectivité.

 

Diagnostic partagé des besoins des personnes âgées

Synthèse du programme coordonné de prévention 

logo-conference-financeurs

Contact

Renseignements techniques

Hôtel du Département
POLE VIE SOCIALE

MAISON LOIRE AUTONOMIE
2 rue Charles de Gaulle
42022 SAINT-ETIENNE CEDEX 1

Laurie GRATTON
Responsable cellule coordination
04 77 49 92 24

Stéphanie DREVET
Assistante Administrative Prévention
04 77 49 92 28                                                       

Adresse email de contact :
conferencedesfinanceurs@mla.loire.fr

Élu de référence

PEYSSELON Valérie
MME PEYSSELON Valérie
Conseillère départementale déléguée chargée des Personnes âgées
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :