Le tourisme inclusif se développe dans la Loire
Toilettes spacieuses, marquages fléchants, rampes d’accès… Si certains aménagements paraissent invisibles aux yeux des personnes valides, ils sont indispensables pour celles souffrant d’un handicap. En 20 ans, 75 sites et hébergements touristiques de la Loire ont été labellisés « Tourisme et handicap » : ils garantissent la qualité de l’accueil pour tous.
Mais qu’est-ce que le label « Tourisme et handicap » ? « Il s’agit d’une marque qui garantit la qualité de l’accueil au public atteint d’une ou plusieurs des quatre déficiences : motrice, visuelle, auditive ou mentale. Les sites touristiques candidats sont auditionnés par l’Agence de développement touristique (ADT) de la Loire », explique Cécile Angeloni, auditrice de la marque pour l’ADT. Et tous les professionnels du tourisme ont adhéré à cette éthique commerciale qui va au-delà des obligations légales. Vingt ans après le lancement de cette marque nationale, de nombreux professionnels du tourisme ont accepté la démarche. Parmi eux, le Moulin des Massons, installé à Saint- Bonnet-le-Courreau, au fond de la vallée du Vizézy. « Dès l’aménagement du moulin en musée en 2004, notre association a pris en compte l’accueil des personnes en situation de handicap. J’étais président de l’office de tourisme de Loire Forez à l’époque et j’étais sensibilisé à ces questions », témoigne André Laurent, président de l’association gestionnaire du Moulin des Massons. Renouvelée tous les cinq ans, l’attribution de la marque « Tourisme et handicap » représente un atout non-négligeable. « Le public handicapé représente un peu moins de 10 % de notre clientèle », estime André Laurent. Cette clientèle, principalement régionale, a l’avantage de se déplacer souvent en groupe, ce qui facilite sa prise en charge pour les visites et favorise la mise en réseau des acteurs touristiques.
DES CRITÈRES EXIGEANTS
« Depuis janvier 2018, 36 candidats ont été labellisés », souligne Cécile Angeloni. Sa collègue Françoise Pontet, référente de la marque, précise : « Et nous avons 35 professionnels à rencontrer dans les mois à venir ! Mais nous ne faisons pas que des contrôles, notre mission évolue vers le conseil et l’expertise. De plus en plus de professionnels nous contactent en amont de leur projet. » Au total, 75 prestataires, dont 80 % d’hébergements touristiques se sont vu attribuer la marque dans la Loire. « Sur 36 audits, nous avons transmis 22 dossiers à la commission régionale d’attribution. » L’examen de l’Agence départementale du tourisme ne s’arrête pas seulement aux aménagements bâtis. « Par exemple, un site internet doit être accessible aux personnes sourdes ou malvoyantes. » Pour les prestataires touristiques qui parviennent à se conformer à ces exigences, la récompense est de taille : plus de 5 millions de Français sont clients du tourisme inclusif.
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