[APPEL A PROJETS] Développement culturel et accompagnement à la programmation en bibliothèque

La Médiathèque départementale, service du Département de la Loire, assure au sein du territoire ligérien une mission d’accompagnement et d’aménagement culturel par son appui aux bibliothèques.

Au-delà de la diffusion de collections, la Médiathèque souhaite mettre en œuvre et promouvoir une offre d’actions culturelles innovantes. Cette offre, à destination des différentes collectivités du territoire départemental compétentes en matière de lecture publique, est complétée par un dispositif d’ingénierie culturelle.

C’est à ce titre que la Médiathèque départementale lance un appel à projets de développement culturel et d’accompagnement à la programmation culturelle en bibliothèque.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Schéma de lecture publique 2021-2027.

Objectifs de l'appel à projets

La Médiathèque départementale sélectionne et accompagne trois bibliothèques (ou groupements de bibliothèques) souhaitant développer un cycle de programmation culturelle originale et structurante.

La démarche est fondée sur :

  • la co-construction entre les bibliothèques volontaires (ou groupements de bibliothèques) et la Médiathèque départementale ;
  • un travail autour de la cohérence des actions sur les moyen et long termes afin de développer une programmation pérenne.

Présentation de l’appel à projets

Le dispositif consiste à soutenir des bibliothèques ou groupements de bibliothèques, tant financièrement qu’en matière d’ingénierie publique de projet, dans la mise en œuvre d’une programmation culturelle complète et pérenne sur deux années consécutives.

L’enjeu pour la Médiathèque départementale est de proposer à la fois un accompagnement adapté aux territoires, ainsi qu’aux besoins des habitants. Ceci afin d’offrir l’opportunité d’expérimenter la bibliothèque autrement et favoriser de nouvelles formes de transmissions des savoirs.

L’appel à projets dure deux ans, avec un accompagnement allégé de la part de la Médiathèque départementale la deuxième année.
La première année est consacrée à la co-construction de la programmation culturelle avec les collectivités retenues. Le thème pour cette première année est « Trace ».
La deuxième année, les collectivités retenues conduisent la programmation culturelle en choisissant leur thème librement mais l’organisent sur le même modèle que l’année précédente (proposition artistique, ateliers d’expérimentation…) avec l’accompagnement de la Médiathèque départementale.

Structures et dossiers éligibles

L’appel à projets est ouvert à toutes les collectivités ou groupement de collectivités du Département compétentes en matière de lecture publique : les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Parallèlement, les communes pourront se regrouper (maximum 3) pour mutualiser un projet à l’échelle d’un bassin de vie.

Seuls les dossiers dont le montant prévisionnel de la programmation atteint 2 000 € par an ouvrent droit à une subvention. Ce montant minimum permet de garantir la qualité de la programmation attendue.

Calendrier

  • 8 décembre 2023
    Lancement de l’appel à projets
  • 8 décembre 2023 / 15 mars 2024
    Appel à projets
  • 15 mars / 15 avril
    Instruction par les services du Département
  • 15 avril / 15 juin
    Co-construction de la programmation et des conventionnements
  • À partir du 15 juillet
    Temps de programmation

Dépôt de candidature

Votre dossier de candidature comprendra :

ℹ Toutes pièces manquantes au dossier rendront irrecevables la candidature.

 

Le dossier de candidature complet est à renvoyer à l'adresse suivante avant le 15 mars 2024 :

M. le Président du Département de la Loire
PAAE
Médiathèque départementale
2, rue Charles de Gaulle
42 022 Saint-Étienne Cedex 1

Contact

Renseignements :

Cindy CORRADO-FOUREL
Chargée de mission programmation culturelle
Tél. 04 77 96 23 89
cindy.corrado-fourel@loire.fr

Elected official of reference

MME BURELIER Huguette
Conseillère déléguée en charge de la Lecture publique
auprès de Madame Corinne Besson-Fayolle, vice-présidente
Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :