[DOSSIER] Clubs sportifs - C’est la rentrée !

Reprise. Le mois de septembre est traditionnellement celui des inscriptions aux activités sportives. Zoom sur les sports que l’on peut pratiquer dans la Loire.

dossier-chiffre L’heure de la reprise a sonné pour les élèves mais aussi pour les clubs sportifs de la Loire. Après une année 2020-2021 marquée par la crise sanitaire, il est l’heure de pousser la porte des clubs sportifs de la Loire. Largement touché par les restrictions liées au Covid-19, le secteur du sport a subi une baisse importante de son activité. Les structures sportives ont dû faire face à l’arrêt des entraînements, des championnats et aux multiples reports et annulations d’événements. Parallèlement, il semble que la pratique individuelle ait connu un essor important, notamment les activités sportives telles que la marche, le vélo, le yoga et la musculation. Les plateformes numériques ont également été plébiscitées. Les premiers événements sportifs grand public, eux, ont pu de nouveau voir le jour, comme le Bike and Troc festival cet été. Les clubs sportifs attendent donc avec impatience de retrouver leurs adhérents cette rentrée, et pourquoi pas, de toucher un nouveau public qui aurait pris goût au sport avec les confinements.

TOUCHER UN LARGE PUBLIC

Pour faire face à ces nouveaux enjeux sociaux, éducatifs, économiques et territoriaux, le Département mène une politique offrant à chacun la possibilité de faire du sport, sur l’ensemble du territoire, et, à tous les niveaux de pratique : sport loisir, amateur, haut niveau… (cf. Parlez-vous sport ? pour tester vos connaissances). Avec un très grand nombre de disciplines représentées sur notre territoire, certaines insolites comme le trampoline, il ne vous reste plus qu’à choisir la plus adaptée à votre condition physique et à votre caractère. Les amateurs de sport collectif ne sont pas en reste, par exemple les afficionados de basket, qui comptait 12 000 licenciés ligériens la saison précédente dans une centaine de clubs (cf. reportage La Loire terre de basket). N’oublions pas enfin que l’OMS recommande au moins 150 minutes d’activité modérée par semaine soit 20-25 minutes par jour. Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

QUIZ - Parlez-vous sport ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Comité départemental olympique et sportif de la Loire (CDOSL) est un acteur incontournable du monde sportif. Promotion du sport et de l’esprit olympique, représentation du sport auprès des institutions publiques, formation des différents acteurs du sport, aide aux sportifs de haut niveau… ses missions sont multiples.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :