[ÉCHAPPÉE BELLE] Vol au-dessus de l’Écopôle
Tel un paysage impressionniste… Sous l'envol des feuilles de Chambéon, l’Écopole du Forez affiche des couleurs chatoyantes de l’été indien. Depuis juillet dernier, ce refuge pour les oiseaux migrateurs a rouvert ses portes au public. Il abrite des milliers d’espèces rares. Et si vous poussiez les portes de la vie sauvage ?
Il suffit de lever les yeux pour observer les quelque mille oiseaux dans le ciel de ce site forézien. Les visiteurs vivent sur un nuage. Ils profitent de la fraîcheur des eaux calmes et du coassement des grenouilles pour se ressourcer. Au loin, on entend le chant du martin pêcheur et le cri de la foulque macroule à la robe noire. Puis, une aigrette s’envole. Sur des gravières de bords de Loire réaménagées en étangs et forêt, la nature a repris ses droits. Ouverte au public en 1993 par France Nature Environnement Loire (FNE Loire), l’Écopôle du Forez est la plus grande réserve ornithologique de la région et un centre d’observation privilégié de la vie sauvage.
PAYSAGE GRANDEUR NATURE
Il fait bon flâner le long des sentiers balisés des bords de Loire… La nature s’affiche : les arbres commencent à prendre des teintes rouges orangées et certaines haies de l’Écopôle du Forez se parent de fruits rose vif. Il s’agit d’un arbuste décoratif qui nourrit les oiseaux. Mais pas seulement : « Le fusain d’Europe est aussi très apprécié des dessinateurs, car il ne tâche pas leurs doigts », souligne Sylvia Pol de la FNE. En s’approchant des étangs, les nénuphars blancs qui tapissent la surface de l’eau sont en pleine floraison. La magie de la nature opère ici telle une toile de Claude Monet. « Cette plante favorise la présence de la guifette moustac, un oiseau qui y niche. » Canards pilets, bécassines des marais, mouettes rieuses… une foule d’oiseaux se presse sur les plans d’eau. Un tableau signé l’Écopôle du Forez.
CHAMP DE LIBERTÉ
Après s’être baladé, on fait étape dans la nef. Dressé sur pilotis, ce bâtiment en bois offre une vue sur la faune, la flore et les étangs. Armés de jumelles, on explore la nature jusqu’à percer ses secrets. Ici, chacun peut s’exercer à reconnaître les chants d’oiseaux et découvrir les nombreuses espèces existantes. Derrière les carreaux, Sacha, 10 ans, guette le castor. « En effet, dans les années 1990, la FNE Loire a participé à la réintroduction de ce rongeur alors menacé de disparition, chassé pour sa chair et sa fourrure », explique le président de la FNE Jean-Jacques Cognard. Mais cet animal timide n’aime pas être dérangé. Avec de la chance, on peut toutefois l’apercevoir au crépuscule en s’avançant à pas de loup… Mais aujourd’hui, Sacha se contentera de la nage du ragondin, facilement observable. À l’Écopôle du Forez, c’est sous l’aile de mère nature que oiseaux, mammifères, poissons, plantes, insectes… nous insufflent un air de liberté.
Y ALLER
À 16 min de Montbrison, 40 min de Saint-Étienne et 50 min de Roanne
À DÉCOUVRIR
Écopôle du Forez
Chambéon
Tél. 04 77 27 86 40
www.ecopoleduforez.fr
SE PROMENER
Circuit de 5 km au sein de l’Écopôle.
Sentier de 10 km par les bords de Loire.
Accessible à tous.
FÊTE DE LA MARE
Le 13 octobre de 14h à 16h.
S’ENVOLER
Air Club du Forez à Chambéon
Aéromodélisme, ULM, avions de tourisme
Tél. 04 77 27 86 40
SE RESTAURER
Auberge du Fer à cheval
Magneux-Haute-Rive
Tél. 04 77 76 11 86
Contact
ÉCOPÔLE DU FOREZ
3 chemin de Turagneux
42110 Chambéon
Tél. 04 77 27 86 40
www.ecopoleduforez.fr
TOUS LES BONS PLANS DANS LA LOIRE
www.loiretourisme.com
Read also
On 2 September 2024