[INITIATIVE] LA FERME DE LA MERLÉE : UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Marion, Jules, Serge et Hervé Balichard fabriquent une Fourme de Montbrison AOP depuis début 2021. L’illustration du travail d’hommes et de femmes mêlé à la force de la nature.
Amour du produit, de la ferme et de leurs racines. La famille Balichard pourrait ainsi résumer simplement l’essence de son activité. Installée à Saint-Julien-la-Vêtre depuis des générations, elle s’est interrogée sur son avenir et la direction qu’elle souhaitait donner à son exploitation. À la base productrice de lait, elle a souhaité du changement et travailler, mais pas à n’importe quel prix : « En 2018, nous avons choisi de nous recentrer sur deux filières. Tout d’abord, celle des cochons, que nous engraissons et transformons nous-mêmes. Puis, en 2020, nous nous sommes lancés dans la transformation du lait de vache pour produire de la Fourme fermière de Montbrison, labellisée AOP début 2021. »
PARTAGER LES RICHESSES DE NOTRE TERROIR
La volonté de la Ferme de la Merlée est de défendre ce fromage, produit d’exception du territoire et l’une des plus petites AOP de France. Elle le propose à ses clients au sein de sa boutique à la ferme et sur le marché de Noirétable. Solidaire, complémentaire et ouverte d’esprit, la famille Balichard est fière de mettre en avant le goût de l’effort et du travail bien fait, ainsi que des produits de qualité : « Nous avons par ailleurs décidé de nous diversifier dans la production d’autres fromages comme la brique et la tome. De plus, nous aimerions développer le tourisme à la ferme, en aménageant les abords de notre étang pour pêcher et pique-niquer. »
+ D’INFOS
Visites possibles de l’exploitation
Tél. 06 08 96 96 74
Boutique sur place
Ouverte mardi, mercredi et jeudi de 10 h à 12 h, vendredi de 16 h 30 à 19 h
Crédit photo : Vincent Poillet