ERRATUM
Loire Magazine n°149

6 M€

C’est le montant investi par le groupe textile Neyret, dont 800 000 euros financés par le Plan France Relance, pour accélérer sa mue technologique.

[DOSSIER] Un logement qui vous ressemble

Habitat. Plus qu’un simple toit, le logement est une bulle de confort. Se sentir bien chez soi est un enjeu majeur : c’est un gage de bonne santé.

9 français sur 10 estiment que le confort du logement est indissociable de leur bien-être (sondage Opinionway 2018) Lutte contre la précarité énergétique, amélioration ou adaptation d’un domicile, aide aux ménages en difficulté… Face à la crise du logement, le Département de la Loire s’implique en matière d’habitat. Le domicile est un espace d’intimité, de sécurité physique et psychologique, de repère et de stabilité.

Esthétique mais surtout pratique

Coquet, moderne, cosy, vintage, aménagé à son goût. Notre logement est à notre image. Un beau chez soi, c’est bien. Mais un logement adapté, c’est encore mieux. Des placards de cuisine devenus inatteignables, une chambre à l’étage, des sols glissants… Il y a de nombreuses raisons d’aménager son habitat pour améliorer son accessibilité, et ce, à tout âge. La collectivité peut vous guider dans vos démarches. Tout d’abord via la Maison départementale de l’habitat et du logement (MDHL), qui délivre des conseils gratuits en matière d’aménagement, de recherche de logement ou d’aide au financement. Locataires, propriétaires, bailleurs, communautés de communes, travailleurs sociaux, étudiants, elle s’adresse à tous. Lorsqu’il y a, en plus, dépendance, vous pouvez consulter la Maison Loire autonomie (MLA), qui favorise le maintien à domicile. Si vous vivez dans un logement ancien ou mal isolé, la rénovation énergétique peut vous permettre de faire des économies ! Dans cette optique, Rénov’actions est votre interlocuteur privilégié. Que vous soyez propriétaire, locataire ou nouvel arrivant, l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 42) vous informe également sur vos droits en matière d’habitation. Le Département intervient aussi pour favoriser l’accès au logement des personnes les plus défavorisées avec le Fonds solidarité logement. Les bailleurs sociaux, comme Loire Habitat, proposent des offres complètes aux personnes les plus modestes. Ce dernier adapte les locaux à la personne âgée et à l’évolution de sa dépendance (voir article page 19). Enfin, avec l’évolution de nos vies, les enjeux sociétaux et planétaires, l’habitat de demain deviendra plus écologique, modulable, connecté, sain et confortable. Bref, tout pour se sentir bien chez soi.

Vignette Arnaud DucharneARNAUD DUCHARNE, ERGOTHÉRAPEUTE SPÉCIALISÉ,
NOUS LIVRE QUELQUES CONSEILS POUR ADAPTER NOTRE HABITAT À NOTRE MODE DE VIE.

Que pensez-vous des douches à l’italienne ?

Ses contraintes techniques sont nombreuses, notamment parce qu’un vide sanitaire est nécessaire en-dessous. Or, on peut considérer qu’un bac de douche posé sur le sol, donc légèrement en hauteur, peut être tout à fait adapté et pertinent. Il faut simplement veiller à ce que sa largeur soit au minimum de 80-90 cm pour l’installation d’équipements de sécurité, comme une barre d’appui, garder une certaine aisance de mouvements
et permettre à un tiers l’aide à la toilette.

Comment prévenir les chutes, par exemple dans les escaliers ?

Un sol antidérapant ou avec un important degré de résistance à la glissade peut être une bonne solution. On peut aussi disposer des bandes collantes antidérapantes ou des nez de marche antidérapants, qui vont retenir le pied. Leur coût est moindre. Il est en outre important de veiller à un éclairage correct des espaces à risque : la salle de bain, l’escalier qui conduit vers le sous-sol, etc. Enfin, on peut disposer des bandes  antidérapantes au fond de sa baignoire.

À qui s’adresser pour ses travaux d ’aménagement ?

Un projet d’adaptation est du sur-mesure. Deux labels existent : « Les pros de l’accessibilité » et « Handibat ». Il est aisé de trouver des professionnels formés proches de son lieu de vie. On peut aussi faire appel aux services d’un artisan en qui on a confiance et qui sait se mettre à la place du client. L’écoute est essentielle pour aider à mettre en place son projet de vie. Ensuite, tout est bien souvent une question de bon sens.

+ D’INFOS
Tél. 04 77 49 91 91
www.loire.fr/seniors
www.travaux-accessibilite.lebatiment.fr
www.handibat.info

+ D'INFOS

Tél. 04 77 59 96 50
www.loire.fr/mdhl

Tél. 04 77 49 91 91
www.loire.fr/mla

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :