ERRATUM
Loire Magazine n°149

6 M€

C’est le montant investi par le groupe textile Neyret, dont 800 000 euros financés par le Plan France Relance, pour accélérer sa mue technologique.

[DOSSIER] Le logement d'hier... et de demain

Hier, la mode était au plastique, aujourd’hui elle est au vert. Demain, elle sera augmentée et durable. Le logement est un cocon de bien-être qui se métamorphose. Avec le temps, il devient économe en énergie, écologique et modulable.

L’homme évolue, les habitations aussi. Dès les années 1950, on retrouve, par exemple, l’eau chaude à l’évier, les WC, la douche ou la baignoire intérieure. En parallèle, l’avant-gardiste Le Corbusier conçoit dans les années 1960 des logements fonctionnels.

Connectés, économiques, écologiques… Aujourd’hui de moins en moins polluants, les logements de demain sont de plus en plus dotés de matériaux non polluants et durables. Les domiciles modulables et évolutifs se généralisent également.

v-dossierlm149-info

Fabienne Perrin 
Fabienne PERRIN

Conseillère départementale chargée du logement

" À chaque étape de la vie, l’habitat doit être adapté aux besoins des Ligériens. Pour faciliter l’accès à un logement décent et réduire les inégalités, le Département joue un rôle phare auprès de certaines populations. Il concentre ses efforts prioritairement en direction des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des ménages fragilisés. Depuis 2019, un appel à partenariat est lancé auprès des communes pour financer la création de logements adaptés à la perte d’autonomie. Le Département accorde, par ailleurs, sa garantie pour des emprunts relatifs à des opérations de logements locatifs sociaux. "

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :