[LOIRE SOLIDAIRE] Restos du cœur : le cœur sur la main
Le centre de Saint-Étienne des Restos du Coeur est l’un des dix plus grands de France. Il accueille les bénéficiaires gratuitement et de manière inconditionnelle. En projet : l’ouverture d’un second centre.
Les podcasts de l'article
Émission de la radio RCF
« Nous recevons 1 500 familles l’hiver sur le centre de Saint-Étienne avec une augmentation des personnes âgées
et femmes seules avec enfant », confie Henri Baudoin, président ligérien des Restos du Coeur. « Nous disposons de soixante bénévoles. Ils distribuent les denrées alimentaires les mardis et les jeudis. Le vendredi est dédié au vestiaire solidaire. » La qualité de l’accueil est ssentielle. Un mot gentil, un conseil, une attention… Les bénéficiaires reçoivent aussi des conseils sur le choix des produits puisqu’ils disposent d’un nombre limité de points pour remplir leur panier.
DES BÉNÉVOLES TOUJOURS RECHERCHÉS
« Si nous trouvons un local pour l’ouverture d’un deuxième centre à Saint-Étienne en 2022, nous constituerons une deuxième équipe », ajoute Henri Baudoin. « Nous aimerions concrétiser ce projet pour soulager les bénévoles et améliorer l’accueil des bénéficiaires. De plus, nous réfléchissons à ouvrir aussi nos centres entre 18h et 20h, voire le week-end, pour que des volontaires encore en activité professionnelle puissent nous rejoindre. » Outre la distribution des denrées, le rangement des marchandises et la récupération des produits, il existe différentes tâches administratives à effectuer. Tout coup de pouce est bienvenu. On compte sur vous !
+ D’INFOS
Les Restos du Coeur
3 rue Croix Courette
42000 Saint-Étienne
Crédit photo : Pierre Grasset
EN CHIFFRES
16 centres sur le département
520 bénévoles
11 000 bénéficiaires
1,1 million de repas servis par an
Écoutez notre bonus podcast