[MADE IN LOIRE] Petite reine haut de gamme
« 1886, l’année de l’audace ! », lance Benoît Richard, en référence à la date de fabrication du premier vélo à Saint-Étienne par les frères Gauthier.
C'est la même audace qui anime aujourd'hui cet ingénieur passionné de vélo : il vient de réaliser son rêve en lançant sa propre marque. Après avoir fait ses armes « en remettant en selle les vieux vélos de copains », Benoît décide de concevoir et réaliser des bicyclettes haut de gamme made in Saint-Étienne. Robustes, élégants sans être tape-à-l'oeil, les vélos 1886 sont dotés d'une selle et de poignées en cuir. Ils se distinguent par une signalisation intégrée à l'avant et une transmission par courroie en fibre de carbone, plus propre, légère et résistante qu'une chaîne. L'assemblage se fait dans un petit garage-atelier de la ville du design. Un clin d'oeil à la capitale du cycle du XIXe siècle... Pour hommes, femmes, et très bientôt pour enfants, ces modèles chics et personnalisables vous feront perdre les pédales.
LE SAVIEZ-VOUS ? 1886, c'est la date du premier vélo français, fabriqué à Saint-Étienne par les frères Gauthier. On doit l'invention de la bicyclette à l'Anglais John Starley, qui créa en 1884 la « Safety », premier deux-roues avec une transmission par chaîne. Deux ans plus tard, ébahis par la performance du coureur anglais Duncan, de passage à Saint-Etienne avec une Safety, les frères Claude et Pierre Gauthier fabriquèrent dans la Loire la première bicyclette française. Conservée au musée d'Art et d'industrie de Saint-Étienne, elle fait partie des premiers modèles qu'Etienne Mimard, fondateur de la future Manufrance, propose en lançant la marque Hirondelle. C'est le début de l'essor de l'industrie du cycle stéphanois... |
Crédit photos : 1886
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