[PORTRAIT] Julien Goepp, batteur percutant

LA CRINIÈRE AU VENT, IL A DES ALLURES D’INDOMPTABLE BATTEUR. À 32 ANS, LE STÉPHANOIS JULIEN GOEPP EST UN MUSICIEN AUX BAGUETTES PROMETTEUSES. AU CÔTÉ DU CHANTEUR KENDJI GIRAC DEPUIS 2014, CE JEUNE PRODIGE DES PERCUSSIONS REVIENT CET AUTOMNE SUR LA SCÈNE LIGÉRIENNE.

Son coup de génie à la batterie donne le ton à L’Andalouse et au répertoire de Kendji Girac, vainqueur de l’émission télévisée The Voice 2014. Julien Goepp, la musique dans la peau, attrape très tôt le virus du percussionniste. Rock, jazz, hip-hop… Tous les styles l’enchantent. Il faut dire que son environnement a toujours vibré au rythme des cymbales : son père enseignait la batterie à l’école du Plateau à Saint-Étienne et tenait un magasin de musique en centre-ville. C’est là que Julien découvre le monde des clés de sol ou de fa. « J’y ai aussi fait des enregistrements plus tard », souligne le musicien. Baguettes en main dès 12 ans, Julien s’essaie à la batterie. « Mais au début, ça ne me plaisait pas ! » Il décide d’arrêter, avant de changer d’avis et de reprendre de plus belle. Pour alimenter une passion et pourquoi pas réaliser ses rêves, il faut travailler. Le musicien en herbe en prend conscience et c’est le déclic. Après cet épisode, il n’abandonnera plus jamais cet instrument. Avoir l’oreille absolue ne dispense pas de devoir apprendre. Julien le sait. Il intègre alors le conservatoire Jules Massenet pour y suivre des cours de percussions classiques, de batterie jazz et de formation musicale. « C’est là que j’ai appris à parler, à écrire et à comprendre le langage de la musique. » Après le conservatoire, Julien Goepp se consacrera uniquement à la musique et déposera rarement ses baguettes. Le jeune batteur suit les cours de l’école de batterie Agostini à Lyon où il obtient un 1er prix. Il y restera trois ans.

 

" Sur scène, c’est que du bonheur"

 

En 2005, il est lauréat du concours Batteur magazine, avant de remporter en 2008 la première place du concours européen de batterie Drummer of Tomorrow à Francfort. Une succession de réussites musicales qui lui donne des ailes. « Les gens passionnés doivent croire en eux, poursuivre leurs rêves, écouter leurs envies », estime le Stéphanois, qui met donc le cap sur Paris la même année. « Paris, c’est un peu la maison mère. » Julien accompagne de nombreux artistes de la scène parisienne, et se produit en prestations solo où il partage ses émotions avec le public. Ce grand brun aux yeux ténébreux fera même du mannequinat pour arrondir ses fins de mois. Puis en 2014, il passe par hasard une audition pour l’icône d’un public jeune en transe : Kendji Girac. Son talent séduit le chanteur et son entourage. Depuis, la star de The Voice et ses musiciens sont en véritable osmose. L’orchestre du jeune chanteur vit dans des conditions « de rêve et de grand confort », confie Julien. « Comme on est bien et qu’on vit en harmonie, tout fonctionne à merveille. » Le Ligérien accompagne la star en tournée nationale. Cet automne, il revient sur sa terre natale, où il se produira sur les scènes du Zénith de Saint-Étienne et du Scarabée de Roanne. Jouer dans la Loire lui procure une émotion particulièrement vive. Même si les planches déclenchent toujours en lui une joie intense. « Sur scène, c’est que du bonheur. C’est la magie du moment et je savoure ce qui m’est donné. » Sillonner les routes de France lui plaît. Paris aussi, « mais il faut savoir s’en éloigner ! » C’est pourquoi le musicien revient tous les trimestres auprès de sa famille au pays des Verts. Histoire de recharger les batteries.

>> En 5 dates

Julien Goepp - Batteur aux côtés de Kendji Girac

  1998

  Entrée au conservatoire de Saint-Étienne

  2008
  Victoire du concours européen de batterie Mapex

  2008 
  Installation à Paris

  2014 
  Audition pour la première tournée de Kendji Girac

  2015 
  Concert à guichets fermés au théâtre antique de Vienne

 

Crédits photos : Julien Goepp

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :