[PORTRAIT D'AGENT] Sur les chemins de Pommiers-en-Forez

Roannais ? Forézien ? Les deux ! La médiatrice culturelle Marie Rondel exerce ses fonctions au cœur du prieuré, propriété du Département.

Le Moyen Âge et son imaginaire l’ont toujours fascinée. Il faut dire que Marie Rondel a grandi à Champdieu, un écrin propice doté d’un prieuré. Son institutrice de CM1 la pique « définitivement à la période médiévale », précise la Forézienne. Voilà une vocation toute trouvée. Marie Rondel, 41 ans, est devenue médiatrice culturelle après avoir obtenu une maîtrise en Histoire de l’art et archéologie. « Mon premier poste stable a été le prieuré de Champdieu ! J’y ai passé une dizaine d’années. » Il y a 5 ans, elle entre dans les murs du prieuré de Pommiers-en-Forez. Certes, elle guide les visiteurs dans ses murs ancestraux. Mais limiter son métier à ce seul aspect ne lui rendrait pas justice. Appréhender la spécificité des lieux pour créer une passerelle avec le public, « c’est cela être médiateur culturel. Dans le patrimoine aussi, il y a longtemps eu la crainte que la technologie ne remplace l’humain. Finalement, celle-ci enrichit mais ne remplace pas notre travail pédagogique. » Et Dieu sait que l’exercice de cette pédagogie trouve un terrain de choix à Pommiers.


DES CAROLINGIENS AU 21E SIÈCLE

On dit souvent du site qu’il raconte 1 000 ans d’Histoire. C’est plus : une communauté de bénédictins s’y installe au début du 9e siècle. Le prieuré et sa douzaine de moines rejoignent le grand ordre de Cluny au 11e siècle. Chaque époque va apporter sa pierre à l'édifice, de l’église romane, et sa belle acoustique, au cloître, du logis du prieur au réfectoire, des merveilleuses charpentes des 15e et 18e siècles en passant par son sous-sol (11e et 12e) et les fortifications élevées durant la Guerre de 100 ans...

Un enchevêtrement exceptionnel préservé par le choix de familles bourgeoises d’y demeurer plutôt que de le démanteler lorsqu’il leur fut vendu comme bien national à la Révolution. Longtemps maison de repos pour le clergé, il est acquis par le Département en 1990 qui, après de gros travaux, le rend aux Ligériens. Ateliers, animations, expositions et concerts s’ajoutent désormais à sa découverte.

EN CHIFFRES

2,5 M€ dédiés aux sites patrimoniaux en 2022 4 propriétés du Département dont le prieuré de Pommiers 9 médiateurs culturels et 8 CDD en période estivaleSite ouvert
toute l'année (horaires sur www.loire.fr/pommiers) et accessible aux personnes handicapées

© Pierre Grasset

 

+ D’INFOS

www.loire.fr/pommiers

Tél. 04 77 65 46 22

Radio RCFÉcoutez notre bonus podcast

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :