Fortes chaleurs : comment protéger les jeunes enfants ?

Dans l’exercice de votre métier d’assistant maternel et l’accueil d’enfants à votre domicile, des mesures de prévention sont à mettre en place afin de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs et une grande vigilance doit être apportée.

Comment rafraîchir et hydrater les enfants ?

La chaleur expose rapidement les nourrissons et les jeunes enfants à une déshydratation qui peut être redoutable. Ces enfants ne peuvent pas non plus accéder sans aide extérieure à des apports hydriques adaptés. Les enfants de moins d'un an doivent être particulièrement surveillés et des mesures préventives sont indispensables.

  • Proposer régulièrement à boire aux enfants (toutes les heures), au verre, au biberon : des boissons fraîches mais non glacées, par petites quantités, même si l’enfant n’a pas soif.
  • Adapter les menus, privilégier les fruits frais (pastèques, melon, fraises, pèches) ou en compote, et les légumes verts (courgettes et concombres), proposer des yaourts ou fromages blancs sauf contre-indication.
  • Les enfants peuvent être rafraîchis par des linges mouillés ou des brumisations. Leur peau peut être mouillée plusieurs fois dans la journée. Proposer des gants de toilette humides aux enfants pour leur permettre de s’humidifier.
  • À l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil et les jeunes enfants en sous-vêtements (sans les recouvrir d’un drap ou d’une couverture).
  • Proposer des activités rafraichissantes comme les jeux d’eau ou l’utilisation de brumisateurs.
  • Prévoir des quantités d’eau suffisante pour tout déplacement.

CANICULE-Tw-8

Comment se protéger de la chaleur ?

  • Fermer les volets, les stores et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée (notamment si la température ex­térieure est supérieure à la température intérieure).
  • Vérifier la température des pièces et avoir si possible une solution de repli dans un endroit plus frais.
  • Éviter d’exposer les enfants au soleil et à la chaleur en limitant les sorties à l’extérieur pendant les pics de chaleur entre 12h à 16h, particulièrement s’il s’agit d’un nourrisson. Un bébé ne doit pas être exposé au soleil. En cas de sortie, le port de chapeau est indispensable, et des vêtements amples en coton fin, de couleur claire, sont à privilégier. L’application d’un produit solaire type « écran total bébé/enfant » sur la peau de l’enfant doit être appliqué. Il est nécessaire de se mettre à l’ombre dès que possible.
  • Limiter au maximum les efforts physiques et les activités à l’extérieur. La chaleur demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.
  • Adapter les activités et les sorties à l’ex­térieur (les horaires aux températures les plus fraiches) et privilégier les lieux ombragés.
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même pour une courte durée.
  • Sensibiliser les parents le soir lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants.

Insolation, coup de chaud : quels sont les signes qui alertent ?

Si des troubles de la conscience, un refus de boire, une couleur anormale de la peau ou/et une fièvre supérieure à 40° apparaissent, il faut appeler immédiatement le SAMU en composant le 15.

enfants-forte-chaleur imagelarge

Pour plus d'informations

Rendez-vous sur Santé Publique France 

Retrouvez également les conseils Canicule et fortes chaleurs : lancement de la veille saisonnière sur (santepubliquefrance.fr).

Comment prévenir les risques de noyades ?

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. La noyade est un risque qui concerne tous les âges et tous les lieux de baignade.
Les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont davantage lieu en piscine.
Noyade – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)

Les piscines doivent être en permanence et totalement inaccessibles aux enfants accueillis. L’accès de la piscine doit rester bloqué pendant les heures de garde des enfants.

La responsabilité des assistants maternels peut être mise en cause, même en présence de dispositifs aux normes de sécurité réglementaires.

 

Les assistants maternels qui ont une piscine, enterrée ou non, doivent informer leur assureur afin de vérifier l’étendue de leur garantie. La normalisation de la piscine ne sera pas exonératoire pour l’assistant maternel et son assureur en cas d’accident.

Les piscines - Mesures générales de protection

piscine

Contact

Pour tout renseignement concernant l’agrément, adressez-vous au secrétariat de Protection maternelle infantile (PMI) de votre territoire :

Carte des territoires PMI

Territoire de Saint-Étienne 
04 77 59 98 03
secretariatassmat.stetienne@loire.fr

Territoire du Gier Ondaine Pilat 
04 77 29 27 47
secretariatassmat.gier@loire.fr

Territoire du Forez 
04 77 96 56 05
secretariatassmat.forez@loire.fr

Territoire du Roannais 
04 77 23 24 17
secretariatassmat.roanne@loire.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :