Animation de sites Natura 2000
Traversée par le fleuve Loire et comportant plus de 330 étangs, la plaine du Forez constitue une zone humide majeure pour les oiseaux d'eau, la flore et les activités associées. Avec ses 5 sites classés au titre de la politique Natura 2000, cette zone est dotée d'une grande richesse écologique.
Le Département de la Loire, avec l'ensemble des partenaires locaux, s'implique dans la mise en oeuvre d'actions de gestion et de préservation de ce territoire doté d'une nature remarquable mais fragile.
Qu’est-ce que Natura 2000 ?
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats. Il s’agit de les protéger tout en tenant compte des activités socio-économiques existantes.
On distingue deux types de sites :
- Les Zones de Protection Spéciales (ZPS), qui s’appuient sur la Directive Oiseau
- Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), qui relèvent de la Directive Habitats Faune Flore
En France, la préservation de ces sites s’appuie sur la concertation avec la mise en place d’un comité de pilotage pour chaque site, regroupant l’ensemble des acteurs locaux.
Des aides financières sont disponibles pour les propriétaires qui souhaitent s’investir dans la gestion de ces sites, par la signature de contrats et de chartes Natura 2000.
Les sites animés par le Département
Le Département de la Loire porte l’animation de 4 sites Natura 2000 :
- Une Zone de Protection Spéciale : « Plaine du Forez » (FR8212024)
- Trois Zones Spéciales de Conservation : « Etang du Forez » (FR8201755), « Bois de Lespinasse, de la Bénisson-Dieu et de la Pacaudière » (FR8201764) et « Milieux alluviaux et aquatiques de la Loire » (FR8201765)
Pour cela, il bénéficie d’un cofinancement par l’Etat et par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.
Les sites « Plaine du Forez » et « Etang du Forez »
Le site Natura 2000 « Plaine du Forez » s’étend de part et d’autre du fleuve Loire, au cœur de la plaine du Forez. D'une superficie de 32 800 ha, il concerne 54 communes. Il a été classé initialement Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), pour la nidification d'espèces remarquables, mais aussi comme site d'hivernage et de halte migratoire, notamment pour les oiseaux d'eau. En 2006, il a été déclaré Zone de Protection Spéciale (ZPS). Au total, on dénombre sur ce site 38 espèces d'oiseaux protégées par l'union européenne. Les espèces ou leur habitat étant menacé, il est interdit de les chasser ou même de nuire à leur reproduction.
Le site « Etangs du Forez » comprend 9 pièces d’eau : étangs de Poncins, étangs de Biterne (Arthun), étang de la Ronze (Craintilleux), étang des Plantées (Saint-Marcellin-en-Forez) et étang David (Saint-Just-Saint-Rambert). Ce site possède un intérêt pour ses habitats et sa flore des étangs. Il est également remarquable pour les oiseaux, notamment les anatidés et les espèces paludicoles. Il abrite également l’une des deux seules stations connues à ce jour en Auvergne Rhône-Alpes de Caldésie à feuilles de Parnassie (Caldesia parnassifolia).
Les objectifs fixés sur ces 2 sites sont les suivants :
- Préserver les oiseaux de la plaine du Forez par le maintien d’un équilibre visant à concilier le développement avec le maintien des zones agricoles et naturelles ainsi que via la préservation des étangs foréziens
- Favoriser de bonnes conditions de vie pour les espèces d’intérêt communautaire présentes sur les étangs
- Renforcer les liens entre acteurs, et entre la population et son territoire
- Poursuivre l’acquisition des connaissances sur le patrimoine naturel et sa gestion, indispensable à une politique de préservation
Arthun
Le site « Bois de Lespinasse, de la Bénisson-Dieu et de la Pacaudière »
Désigné Zone Spéciale de Conservation en 2008, il est situé au Nord du Département de la Loire sur les communes de Vivans, St-Forgeux-Lespinasse et Noailly, et s’étend sur 631 ha. Il correspond essentiellement à la forêt de Lespinasse, ainsi qu’à quelques parcelles agricoles la bordant. La forêt de Lespinasse marque la transition avec la Sologne bourbonnaise. Elle constitue pour la région Auvergne Rhône-Alpes le seul grand ensemble de forêts de plaine (chênaie-charmaie) comparable, par sa structure, aux forêts du Bourbonnais et du Bassin parisien. Elle recèle plusieurs types d'habitats forestiers et espèces animales rares au niveau européen.
Le Département de la Loire est propriétaire de la forêt, également classée Espace Naturel Sensible, pour près de 470 ha. Dans un souci de conserver un usage multifonctionnel de la forêt, il concilie, avec l’appui de l’ONF, la gestion environnementale du site, l’accueil du public et l’exploitation forestière.
Sur ce site, les objectifs sont les suivants :
- Restaurer et maintenir les habitats humides et aquatiques en veillant à favoriser l’accueil des espèces à enjeu associées (amphibiens notamment)
- Améliorer et préserver les habitats de vie nécessaires à l’accueil de population viables de Damier de la Succise et de Cuivré des Marais
- Restaurer et améliorer l’état de conservation des milieux forestiers en veillant à prendre en compte les espèces à enjeu associées (Chiroptères, insectes saproxyliques)
- Restaurer et améliorer la capacité d’accueil et de déplacement de la biodiversité des milieux ouverts et semi-ouverts
- Sensibiliser l’ensemble des acteurs et des usagers et encadrer la fréquentation dans le respect de la biodiversité, des usages et des activités en place
- Garantir une gestion pérenne du site
Forêt de Lespinasse
Le site « Milieux alluviaux et aquatiques de la Loire »
D'une superficie de 3728 hectares cet espace a été déclaré Site d'Intérêt Communautaire au titre de la Directive dite « Habitats » en 2003. Il traverse le département de la Loire dans le sens sud-nord, depuis le barrage de Grangent, qui délimite les Gorges de la Loire en amont, jusqu’à la limite avec la Saône-et-Loire. Les milieux hébergés par ce site Natura 2000 sont caractéristiques des grands cours d'eau, avec une mosaïque d'habitats alluviaux allant des habitats aquatiques aux boisements en passant par les pelouses et les prairies. Le fleuve est important pour de nombreuses activités humaines : agriculture, alimentation en eau potable, tourisme.
Les principaux objectifs fixés sur ce site sont les suivants :
- La restauration de l'hydrosystème fluvial à travers la préservation d'une bonne dynamique fluviale,
- La préservation des habitats (milieux aquatiques et humides des eaux stagnantes, milieux aquatiques et humides du lit mineur du fleuve, pelouses sèches et des prairies, boisements alluviaux),
- La préservation des espèces inféodées aux milieux aquatiques telles que la Marsilée à quatre feuilles, le castor d’Europe, la Lamproie de Planer, la Bouvière mais aussi des papillons (Cuivré des marais, Ecaille chinée), coléoptères (Lucane cerf-volant, Grand Capricorne) et des odonates (Agrion de Mercure),
- L’amélioration des connaissances et suivis des habitats et des espèces.
Un programme de restauration morphologique d’un tronçon du site compris dans la Plaine du Forez a été lancée en 2023 pour tenter de répondre à la problématique de dynamique fluviale.
Celui-ci a pu voir le jour grâce à l’outil LIFE de la Commission européenne.
La Loire – Montrond les Bains