[LOIRE SOLIDAIRE] Le Moulin d'Angèle : un lieu sécurisant pour les personnes fragilisées
Spécialisée dans l’accueil de personnes en perte d’autonomie à cause d’une maladie ou d’un handicap, l’association Le Moulin d’Angèle a accompagné 43 familles depuis 2019. Entretien avec son animatrice référente Florence Sarir.
Comment est né Le Moulin d’Angèle ?
Auxiliaire de vie depuis vingt ans, j’ai observé que de nombreuses personnes se désociabilisent en vivant seule à domicile. J’ai donc décidé de créer en 2018 cette association dans le but d’accueillir dans un lieu sécurisant et adapté des personnes fragilisées ou éloignées de leurs familles.
Dans quelle optique intervenez-vous ?
Le but est de prévenir ou de retarder la perte d’autonomie de ces personnes fragilisées par un handicap ou la maladie. Notre site est à la fois un instant de répit pour la personne accueillie et pour les aidants afin qu’ils prennent un moment pour eux. Nous sommes reconnus en tant qu’accueil répit par le Département dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Quelles activités proposez-vous ?
Nous organisons divers ateliers cognitifs ou créatifs adaptés. Depuis la crise sanitaire, nous accueillons davantage de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Nous avons aménagé un jardin thérapeutique, ainsi qu’une salle Snoezelen avec divers outils pour éveiller les sens et offrir une pause zen.
Avec quels partenaires travaillez-vous ?
Nous avons notamment l’occasion de proposer à nos bénéficiaires des ateliers autour du langage des signes avec « Les ateliers à portée deux mains et des temps » autour de la construction de petits objets avec Rêves et Passion en Bois. Pour les aidants, nous envisageons la mise en place de massages, d’une part, et de temps d’écoute assurés par un psychologue, d’autre part.
+ D’INFOS
Le Moulin d'Angèle
32 rue du Mayollet
42300 Roanne
Tel : 06.80.94.44.85
Mail : lemoulindangele@gmail.com
Crédit photo : Vincent POILLET