[DOSSIER] Un EHPAD où il fait bon manger

À Violay, les résidents des Jacinthes, la maison de retraite du CCAS de la commune, attendent l’heure du repas. Au menu : des produits bio et locaux grâce à une aide du Département. Reportage.

Il est 11h. Une bonne odeur de boeuf braisé aux carottes embaume les cuisines de l’EHPAD de Violay. Quelques résidents sont déjà attablés : dans cette maison de retraite, l’heure du repas est sacrée. Aux fourneaux, Quentin et son collègue Fred s’activent pour finaliser les repas de midi. « Nous avons signé une convention avec le Département en juillet 2018 pour améliorer notre approvisionnement en produits bio et locaux », expose Michael Peronnet, le directeur. « Nous en avions déjà mais nous avons pu ainsi accélérer le développement de ces produits. Aujourd’hui par exemple, 100 % du fromage à la coupe provient d’établissements locaux. »

Du fait maison et local

De la viande et charcuterie de Saint- Symphorien-de-Lay et Violay, des fromages et produits laitiers de Sainte-Agathe-en- Donzy, Violay et Saint-Cyr-de-Valorges, du pain de Violay, des fruits et légumes de la supérette de la commune… Ici, place aux circuits courts ! « C’est important pour le tissu local et nous apprécions de faire travailler des professionnels qui s’investissent », se réjouit Michael Peronnet. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir une alimentation de qualité à nos résidents et à nos différents publics. » Certaines productions sont même encore plus locales : un potager et une serre sont gérés par les résidents. « Demain soir, je vais semer la mâche », lance Françoise Ducros, 73 printemps.

150 repas quotidien

La soupe du soir mijote. Le dressage des asperges du repas de midi commence : pas une minute à perdre ! Le service à l’assiette va bientôt débuter ! Les cuisiniers sont à pied d’oeuvre depuis 6h30. Il faut dire qu’en plus de la maison de retraite, ils assurent également les repas de la cantine scolaire et la livraison à domicile sur la commune. Et même si le coût des produits est plus élevé, l’équipe constate une nette différence au niveau de la préparation et du gaspillage. « La viande réduit moins, nous avons moins de perte », observe Quentin. « Et puis niveau goût, c’est incomparable ! » Ce ne sont pas les résidents qui diront le contraire. « Les plats me plaisent. J’aime bien les fruits aussi », souligne Jeanne-Françoise.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comme 37 autres établissements médicauxsocio ligériens, l’EHPAD de Violay a bénéficié d’un accompagnement du Département pour proposer des repas bio et locaux en lien avec la Chambre d’agriculture et Agribio Rhône et Loire. Un diagnostic est d’abord effectué avec un appui technique et un suivi. Des formations à destination des cuisiniers et animateurs sont également organisées ainsi que des visites de fermes.

Tout savoir sur l'approvisionnement bio et local dans les EHPAD

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :