[Portrait d'agent] Oui chef !
Raphaël Barbier, chef de cuisine au collège Charles Exbrayat à La Grand'Croix, est fier de cuisiner chaque jour des produits frais, locaux et de saison pour ses collégiens.
« Encore trop de parents et d’élèves pensent que nous réchauffons simplement des plats alors que nous cuisinons tout sur place de A à Z ! Au Département de la Loire, la restauration scolaire mise au maximum sur un approvisionnement en produits bios et locaux, l’implication des élèves dans leur alimentation et l’émulation des cuisiniers par le biais d’animations. C’est une réelle politique ambitieuse en faveur de l’équilibre alimentaire. » Raphaël est fier de cuisiner pour les enfants de son collège. Épanoui dans son métier, il tient à faire savoir au plus grand nombre que des professionnels qualifiés cuisinent avec passion pour le plaisir des collégiens, avec des produits choisis pour leur qualité, dans des locaux adaptés, avec un matériel moderne. « C’est un vrai plaisir. Lors des portes-ouvertes au collège, nous présentons des pâtisseries afin de montrer que nous réalisons tout nous-mêmes et de valoriser notre métier et l’engagement du Département pour une restauration de qualité », ajoute Raphaël.
Les petits plats dans les grands
Détenteur d’un CAP cuisine, d’un BEP hôtellerie-restauration et d’un baccalauréat professionnel cuisine, Raphaël a d’abord travaillé dans divers restaurants puis ouvert son propre établissement à Saint-Étienne. En 2013, il a postulé au Département en tant que contractuel, puis a rapidement passé le concours d’adjoint technique principal de deuxième classe. Chaque jour, tout débute à 6h avec le lavage et la découpe des fruits et des légumes. Puis c’est le tour de la préparation des entrées et des plats chauds. « La cuisine, c’est ma passion depuis tout petit. J’ai toujours souhaité intégrer la restauration collective : un monde que j’idéalisais et dans lequel j’aime évoluer aujourd’hui. Je m’implique dans la vie du collège, par exemple au travers du Foyer socio-éducatif ou encore du Conseil de la vie citoyenne. Nous préparons des menus à thème, des sorties ou encore nous animons des ateliers de pâtisserie avec les collégiens, notamment ceux en situation de handicap de classes ULIS », conclut Raphaël.
La restauration scolaire en chiffres
110agents de restauration 38chefs de cuisine15 000
repas servis par jour
Nous cuisinons tout sur place.
© Pierre Grasset
Podcast
Écoutez notre bonus podcast