Se former aux usages numériques
Parallèlement à la couverture en fibre optique du territoire, le Département de la Loire veille au développement des services et des usages numériques. 45 conseillers numériques France services vous accompagnent notamment afin de devenir autonomes dans vos démarches en ligne.
3 types de structures dédiées à la médiation numérique
Dans la Loire, une centaine de lieux peuvent vous accompagner dans vos usages numériques, quel que soit votre niveau (découverte ou expertise). Il existe 3 types de structures :
- Les espaces publics numériques (EPN) : Ouverts à tous, ils permettent au grand public d’accéder aux ressources numériques, tout en bénéficiant de formations aux usages d’internet et au multimédia. Ces ateliers proposés par les animateurs d’EPN vont du traitement de texte à la vidéo, en passant par la retouche photo ou la création d’un blog. Une cinquantaine d’espaces publics numériques sont implantés sur l’ensemble du territoire ligérien.
- Les pôles de ressources numériques (PRN) : Ces pôles proposent des ateliers de médiation numérique et contribuent au développement de nouvelles formes de travail, d’organisation, de production, d’apprentissage ou de collaboration comme les Fab Labs (ateliers de fabrication numérique) ou les espaces de « coworking ».
- Le centre de ressources numériques (CRN) : Zoomacom est une association dont la vocation est de permettre l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des pratiques et usages numériques, par tous les publics, au service de l’aménagement, du développement économique, social et culturel des territoires qu’elle accompagne. Interlocuteur privilégié du Département de la Loire, Zoomacom est l’animateur du réseau de la médiation numérique, constitué des Espaces publics numériques (EPN), des Pôles ressources numériques (PRN) et des acteurs identifiés comme des potentiels relais.
Des conseillers numériques France services à vos côtés
Quel est le rôle d'un conseiller numérique France services ?
Les conseillers numériques France services vous accompagnent afin de devenir autonomes dans vos usages numériques, tels que :
- prendre en main l'outil numérique (utiliser les outils bureautiques, sécuriser vos connexions, vous protéger des arnaques...)
- échanger avec vos proches (utiliser une messagerie électronique, un réseau social, participer à une visio-conférence...)
- réaliser vos démarches en ligne
- trouver un emploi ou une formation (utiliser une plateforme de recherche d’emploi, faire vos déclarations sur le site de Pôle emploi...)
- accompagner votre enfant (suivre sa scolarité via un logiciel de vie scolaire, découvrir les usages numériques des enfants/adolescents...)
- utiliser les opportunités du numérique (rechercher un itinéraire, utiliser un site de petites annonces en ligne, optimiser sa consommation énergétique...)
- découvrir les opportunités de notre territoire (trouver un logement sur internet, prendre un rendez-vous médical en ligne, découvrir l'offre de transports en commun...).
Qui peut solliciter l'aide d'un conseiller numérique ?
Ce service s'adresse à tous les Ligériens et Ligériennes, sans critère d'âge, de catégorie socio-professionnelle ou de ressource.
Quels sont les types d'accompagnement proposés ?
En fonction de vos besoins, les conseillers numériques France services vous proposeront :
- un rendez-vous individuel
- un atelier collectif.
Prochains ateliers organisés dans la Loire :
Où rencontrer un conseiller numérique ?
Au sein des services du Département
Des conseillers numériques France services oeuvrent au sein des services du Département. N'hésitez pas à les contacter :
Pauline Fanget
Tél. 06 10 09 84 44
Mail : pauline.fanget@loire.fr
Soufiane Belghit
Tél. 04 77 43 71 98
Mail : soufiane.belghit@loire.fr
- Direction de l'insertion et de l'emploi (bénéficiaires RSA) :
Izidorio Leal Tavares
Tél. 04 77 34 45 00
Mail : Izidorio.LEAL-TAVARES-AFONSO@loire.fr
Les lieux de médiation numérique près de chez vous
Pour rechercher un lieu de médiation numérique disposant d'un conseiller numérique, activez le filtre "Présence d'un conseiller numérique : Oui" sur la droite de la carte.