[DOSSIER 2/3] La Loire vit à l'ère connectée

42 C’est la réponse ultime que délivre l’ordinateur le plus puissant à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste » dans le mythique « Guide du voyageur galactique » paru en 1978, une référence pour les geeks du monde entier.

chiffrecle-dossier-numerique On aimerait, ici, raconter la suite à l’auteur Douglas Adams : en 15 ans, grâce à un schéma directeur et des investissements adaptés, la Loire est devenue le Département le mieux fibré hors région parisienne et porte, avec « Loire Connect », l’ambition d’accélérer la transition digitale. Car au-delà des 10 500 km de fibres optiques en zone rurale, le Département s’est engagé à faciliter l’accès au numérique en développant la médiation : Espaces publics numériques (EPN), CCAS et autres fablabs… Plus d’une centaine de lieux forment ainsi gratuitement tous les publics intéressés. Cible prioritaire parmi eux : la jeunesse. Le Département organise ainsi, chaque année, avec ses partenaires, des rendez-vous Parcours Digital pour faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et susciter des vocations.

Des appels à partenariat encouragent également les projets de toutes les petites communes, notamment les plus responsables, innovants et ceux qui simplifient le quotidien. Dans un souci d’égalité et d’accès au droit, la collectivité a participé l’an dernier au recrutement de 45 conseillers numériques, répartis sur tout le territoire, qui viennent en soutien d’usagers pour faciliter leurs démarches ou faire valoir leurs droits. Au-delà, c’est l’attractivité du territoire qui se dessine en creux de certains projets : organisation d’escape game au château de la Roche, modélisation 3D du forum gallo-romain de Feurs… Les ambitions culturelles et offres de loisirs tendent naturellement à se digitaliser.

À terme, une mutation s’ouvre : celle d’un territoire intelligent, où les routes connectées facilitent l’échange de données avec les véhicules, où l’éclairage adapte son intensité au gré des besoins et des usagers. Le parcours de « Loire Connect » n’est certes pas galactique mais bien tangible. Et ici, dans le 42, il est permis de rêver.

+ d'infos
www.loire.fr/numerique

dossier-ngo-digital-league « UN SECTEUR DYNAMIQUE DANS LA LOIRE »

LA LOIRE EST UN DÉPARTEMENT PRÉCURSEUR DANS L’INDUSTRIE NUMÉRIQUE. MICHAEL NGO, DÉLÉGUÉ TERRITORIAL LOIRE/HAUTE-LOIRE  CHEZ DIGITAL LEAGUE, NOUS ÉCLAIRE.

Comment se porte le n umérique dans la Loire ?

C'est un secteur dynamique dans la Loire, qui se porte bien et est en pleine croissance d’activités, renforcée depuis 2020. De plus, notre département est parfaitement représentatif car il n’est pas spécialisé comme le Rhône, par exemple, dans les logiciels. Notre industrie numérique est très variée.

Notre département est précurseur en matière de fibre.

Absolument… La Loire se situe juste après l’Île-de-France. Des sociétés basées dans des zones rurales, telles que Chérier ou Rozier-en-Donzy, sont adhérentes à notre communauté du digital. En desservant les zones d'activité économique, la fibre est un véritable vecteur d'attractivité et de développement pour le territoire.

L’équipement et les usages numériques ont-ils progressé depuis 2020 ?

Avec le confinement, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions concilier vie professionnelle et cadre de vie grâce à la fibre qui couvre presque entièrement la Loire. Elle améliore le milieu de vie des habitants, encourage l'installation d'entreprises ou de télétravailleurs dans les villages et répond aux besoins du futur.

+ d'infos
www.digital-league.org

Séverine Reynaud Séverine REYNAUD
Vice-présidente chargée du numérique

Le Département mène une politique numérique ambitieuse qui doit répondre aux enjeux sociétaux, développer une attractivité forte pour le territoire et acculturer l'ensemble des Ligériens. Elle s'appuie sur des infrastructures de qualité, des usages développés, des données identifiées et ouvertes, ainsi qu'une médiation numérique pour accompagner le changement. Dans ce cadre, le Département lance, chaque année, un appel à partenariats « Loire Connect ». Et les projets sont toujours plus nombreux.

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :