Le numérique au service du territoire

Le Département de la Loire mène une politique de transition numérique ambitieuse. Celle-ci s'appuie sur des infrastructures de qualité, des usages développés, des données identifiées et ouvertes, ainsi qu'une médiation numérique pour accompagner le changement.

Le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique 3.0

En tant que chef de file de la compétence « aménagement numérique », le Département de la Loire est porteur du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN).

Parce que de nouveaux enjeux forts s’adressent aux collectivités, il devenait nécessaire de construire avec et pour le territoire un nouveau SDTAN (2023-2025), couvrant les 3 piliers du numérique :

  • les infrastructures,
  • les services et les usages,
  • la médiation numérique, indispensable à l’accompagnement des Ligériens dans cette transition numérique.

Consulter la synthèse du SDTAN 3.0 et les fiches actions 2023/2025 

 

Groupes de travail thématiques :

Dans ce cadre, le Département anime plusieurs groupes de travail thématiques :

Stockage et partage de données territoriales

Territoire intelligent et durable

Cybersécurité des collectivités

Structuration territoriale de la médiation numérique

Services et usages au service de l’attractivité
et du cadre de vie

Numérique responsable

Infrastructures fixes et mobiles

Développement des groupes fermés d’utilisateurs (GFU)

Contact : 
Francine ALLAIN,
directrice de la Transition numérique
Contact : 
Aurore TESTARD-FARRAT
responsable de projets Transition numérique
Contact : 
Célia DUCHAMP,
chargée de projets 
Transition numérique
Contact : 
Francine ALLAIN
directrice de la Transition numérique

 

Calendrier :

  • Jeudi 1er décembre 2022 - Lancement du SDTAN 3.0 auprès des EPCI et communes ligériennes
  • Jeudi 6 avril 2023 - 2e Comité territorial Loire Connect

 

Espace collaboratif

Vous êtes impliqués dans la mise en oeuvre du SDTAN 3.0 ? Vous participez au Comité territorial Loire Connect ou à des groupes de travail thématiques ?

Accéder à l’espace collaboratif dédié aux partenaires & collectivités

Les droits d'accès sont gérés par la Direction de la transition numérique. En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter Célia DUCHAMP.

Les dispositifs numériques dédiés aux collectivités

Le Département propose aux collectivités ligériennes d’expérimenter des outils et dispositifs numériques, qui peuvent ensuite être généralisés si les solutions identifiées sont plébiscitées sur le territoire.

Expérimentation d’un observatoire de la cybersécurité

Convaincu de la nécessité d’accompagner les collectivités dans la protection de leur systèmes d’information, le Département a mené une expérimentation « Cybermétéo » en partenariat avec 30 communes ligériennes. Celle-ci a consisté en l’installation de boitiers afin de protéger les systèmes d’information et d’alimenter un observatoire cartographique permettant de qualifier en temps réel l’intensité des attaques.

En complément, un dispositif de médiation numérique propose aux élus et agents des collectivités une acculturation aux bases de la cybersécurité, par le biais d’animations dont un serious game ou encore une campagne de sensibilisation au phishing (forme d’escroquerie consistant à récupérer des données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante).

Contact : Aurore TESTARD-FARRAT, responsable de projets Transition numérique

 

IMOPE – Observatoire numérique de l’habitat pour la rénovation énergétique

Dans un esprit de mutualisation et de solidarité territoriale, le Département a investi dans la solution IMOPE, un outil innovant au service des politiques publiques de l’Habitat pour la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique. La base de données développée sur la totalité du territoire ligérien est ainsi accessible gratuitement à l’ensemble des EPCI.

Contact : Matthieu VIGNANE, responsable du service habitat et information

Structuration territoriale de la médiation numérique

Le Département mène, depuis plus de 15 ans, une politique volontariste en faveur de la lutte contre la fracture numérique en lien avec Zoomacom, notre centre de ressources départemental sur ce sujet.

Aujourd’hui, on compte sur notre territoire plus d’une centaine de lieux identifiés qui proposent à tous les citoyens des ateliers de sensibilisation et d’acculturation aux usages du numérique. Le dispositif Conseillers numériques France Services, lancé par l’Etat, a permis de compléter cette offre de service existante avec 45 conseillers numériques répartis sur notre territoire.

Afin de conforter son rôle de coordinateur et d’animateur et avec la volonté de poursuivre la structuration des acteurs du réseau de la médiation numérique, le Département vient d’élaborer son Schéma départemental de médiation numérique.

Contact : Aurore TESTARD-FARRAT, responsable de projets Transition numérique

Appel à partenariat "Loire Connect"

Pour développer les services et usages numériques, le Département a lancé un appel à partenariat « Loire Connect » ouvert à toutes les collectivités locales de la Loire et leurs groupements, ainsi que les Centres communaux d'action sociale (CCAS).

plus d'infos sur l'aAP "Loire connect"

Elected official of reference

REYNAUD Séverine
MME REYNAUD Séverine
6e vice-présidente
Numérique
Systèmes d'information - Action sociale de demain, infrastructures, territoire connecté - Learning center
Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :