[BÉNÉVOLAT] - SPA, une dévotion à toute épreuve

Les chiens et chats errants, ou sciemment abandonnés, exigent plus que du professionnalisme, de l’affection. Rencontre à la Société protectrice des animaux (SPA) de Loire Saint-Étienne.

Diable est un petit privilégié. Un chat exigeant aussi, inconscient de sa chance avec ça : « C’est notre mascotte, c’est pour ça qu’il se balade librement. Il est toujours en train de réclamer mais on l’aime bien quand même », commente Pierre Porterat. Dix ans que cet ancien membre de la
brigade cynophile de la Police nationale stéphanoise est le président de la SPA Loire Saint-Étienne. Fondée en 1910, elle appartient à une confédération de 280 sociétés implantées dans les départements. Dans la Loire, une seconde est implantée dans le Roannais.


DES BÉNÉVOLES ACTIFS


À Saint-Étienne, on compte 7 salariés et environ 80 bénévoles, dont une vingtaine particulièrement actifs : promenades, câlins, nourriture, etc. « Je vois de plus en plus de gens qualifiés candidater en reconversion », observe Pierre Porterat. « On les forme sur place et certains bénévoles apportent leurs compétences particulières. » Les professionnels ne sont pas de trop. Dès 8 h du matin, ils assurent la visite des installations, vérifient l’état des boxs, procèdent aux soins pour beaucoup d’animaux recueillis et les nourrissent.


HAUSSE DES ABANDONS


Ici, ils sont près d’une centaine de chiens et chats. Souvent amenés par les fourrières municipales. « Les cas de maltraitance sont tristement en hausse », souligne Pierre Porterat. Mais c’est encore plus vrai pour les abandons… « + 15 % chez les chiens si on compare le bilan de mai 2022 à celui dressé en mai 2021 ! » Pierre Porterat n’a jamais vu ça. « Il y a les cas d’abandons anonymes : une caisse de chatons déposée. Pour les gens qui se présentent, nous voyons la personne trop âgée pour s’en occuper, rentrant en Ehpad. Mais le plus fréquent, ce sont les couples qui se séparent... Il faut réfléchir à deux fois avant de prendre un petit chiot mignon qui finit par devenir grand. »


EN QUÊTE DE LOGEMENTS


La SPA Loire Saint-Étienne est aujourd’hui débordée : alors que le rythme des adoptions diminue, la liste « d’attente » pour les gens souhaitant abandonner ne cesse de gonfler. La SPA a bien essayé de faire un peu de place dans ses 40 boxs pour chiens en y créant des « colocs » pour les plus petits. Mais il y a une limite à tout, surtout que la quarantaine de chats, dont 30 adoptables, sont, eux aussi, de plus en plus à l’étroit. Quant aux locaux et au terrain, ils arrivent à bout. Il serait grand temps de déménager... Ce qui est sûr : chiens et chats peuvent compter sur les salariés et bénévoles. Sur la générosité de donateurs aussi. Reconnue d’utilité publique, la SPA constitue l’essentiel de son budget grâce aux legs. Faites-vos
dons !

 

De 200 à 320 € : c’est la fourchette de prix pour adopter un chat ou un chien selonson âge et son sexe.

+ D’INFOS

SPA Saint-Étienne Loire
52 rue Florent-Évrard à Saint-Étienne
Du lundi au samedi de 13h30 à 17h (sauf jours féries)
Tél : 04 77 33 35 50
www.spa42.fr

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :