[DOSSIER 2/3] Le sport, un terrain d’insertion et d’emploi
Favoriser l’insertion professionnelle par le sport. C’est l’objectif de l’action « Sportez-vous vers l’emploi », qui réunit chaque semaine une dizaine de bénéficiaires du RSA à Saint-Étienne. Reportage.
Jeudi, 10 heures. David sort du vestiaire et s’avance avec confiance sur le terrain. Le cycle de douze séances sportives auquel il participe s’achève aujourd’hui par une découverte du foot en marchant, une variante du football, aménagée pour une pratique accessible à tous. Lancée en 2019, l’opération « Sportez-vous vers l’emploi » est menée conjointement par la Direction de l’insertion et de l’emploi et la Direction des sports du Département. Norbert Chol, l’un des référents de parcours qui pilote le dispositif, explique : « Certains bénéficiaires du RSA rencontrent des difficultés sociales, qui sont autant de freins à l’emploi. À travers cet accompagnement collectif, nous leur proposons des activités sportives, bien-être ou de découverte du territoire. L’objectif est de rompre leur isolement et de les aider à retrouver confiance en eux. »
Se dépasser et se révéler
Coup d’envoi du match. Les deux équipes, qui mêlent aussi bien bénéficiaires que référents, s’affrontent dans la bonne humeur. On se taquine, on s’encourage… « Cet accompagnement est complémentaire à celui qu’on réalise habituellement au bureau. De nombreuses valeurs du sport sont transposables en entreprise, à commencer par l’esprit d’équipe », souligne une autre référente. Au fil des semaines, les participants ont ainsi pu se dépasser et se révéler en pratiquant différentes activités : randonnée, basket, marche nordique, boxe thaï… et même sophrologie et réflexologie. Un programme riche, mis en oeuvre grâce à l’implication de nombreux acteurs sportifs ligériens. David se souvient : « Quand ma référente de parcours m’a proposé d’intégrer ce dispositif, j’étais réticent. J’avais vraiment gardé un mauvais souvenir des sports collectifs à l’école. Mais au final, chaque activité apporte quelque chose de différent. J’ai pris soin de moi et repris confiance en moi ». Le match se termine. Le groupe se rassemble une dernière fois devant les photos réalisées par David pour retracer leur parcours commun. Certains ont repris une formation, d’autres, comme Joseph, ont décroché un emploi durable. Il travaille désormais dans la restauration mais le sport garde une place importante dans sa vie. Il a rejoint les volontaires « Terre de Jeux 2024 », recrutés par le Département pour animer les compétitions sportives et les temps forts liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques dans la Loire. De quoi confirmer que le sport a toute sa place sur le terrain de l’insertion !