[INITIATIVE] - Un digital serial entrepreneur
Gérant d'entreprises dans le domaine digital et créateur du Bistrot numérique, Damien Charitat accompagne start-up et gouvernement avec le même entrain.
Pour embrasser et comprendre l’activité de son groupe, dont la figure de proue est Logic, il faut avoir le rythme de lui emboîter le pas ! Au retour du CES de Las Vegas, le grand salon mondial de l’innovation où Damien Charitat accompagnait « Social Dream », une start-up régionale, dans sa quête de partenaires et d’investisseurs. Objectif : faire progresser l’entreprise dans l’expérience immersive de la Santé et pénétrer le Métavers… Il pilote aussi une activité de conseil et formation pour le compte de grandes entreprises des télécoms, des énergies et du numérique, comme le groupe polynésien OPT ou l’État gabonais, qui contribue à simplifier leurs organisations et digitaliser des procédures.
IL VIT SA PASSION EN ENSEIGNANT
L’entrepreneur s'est engagé dans la formation des personnes éloignées de l’emploi. Grâce à des opérations comme « Tech 3.0 », l’Académie des Télécoms a proposé à des allocataires du RSA suivis par le Département, en particulier des femmes, une formation de technicien réseau très appréciée des entreprises. Des opérations renouvelées avec succès à Bordeaux, Marseille, Épinal ou en région parisienne. Très impliqué dans l’animation du tissu économique local, que ce soit au MEDEF, à la Chambre de commerce ou comme juge des Prud’hommes, cet homme de réseau titulaire d’un doctorat franco-américain vit sa passion en enseignant à EM Lyon, GEM, Lyon 2, Télécom Saint-Étienne… comme si progresser lui-même était indissociable pour faire évoluer un environnement global, de l’ingénieur réseau à l’opérateur terrain. Parce que « c’est bien beau de savoir calculer l’ouverture d’une focale sur une fibre optique, il faudra quand même qu’un opérateur réalise une soudure à la fin… ». Un engagement que résume bien le Bistrot du numérique, créé il y a 15 ans à Saint-Étienne, essaimé depuis sur d’autres continents, dont la vocation est de rassembler les acteurs des télécoms, des énergies et du numérique porteurs de projets. La prochaine édition aura lieu le 15 juin et devrait réserver quelques surprises de taille « à la mesure optique ».
+ D’INFOS