[Tribunes libres] Expression des élus et groupes politiques - mars-avril 2023
GROUPE UNION POUR LA LOIRE
DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES : LA LOIRE, UN DÉPARTEMENT QUI PROTÈGE ET INVESTIT
Dans un contexte économique difficile pour toutes les collectivités, et malgré les décisions d’un État qui demande toujours plus sans contreparties, le Département de la Loire s’adapte pour maintenir le cap et poursuivre ses engagements pour le territoire et les Ligériens.
Les orientations budgétaires, sorte de feuille de route du budget 2023, que nous avons voté en février, sont à l’image de la politique que nous menons : rigoureuses, ambitieuses, soucieuses du présents et tournées vers l’avenir.
Car gouverner, c’est prévoir. En ce sens, les choix que nous faisons, visent à protéger et investir. Des orientations budgétaires qui protègent :
Protéger d’abord, c’est mettre en oeuvre des politiques inclusives en direction des plus fragiles, ceux que la vie a abîmés ou usés. 500 millions d’euros seront ainsi dévolus aux solidarités humaines, fondement de notre action.
Protéger encore, c’est préserver notre écosystème, développer et encourager les bonnes pratiques vertes, durables et raisonnées. Loin de l’écologie punitive, nous pensons qu’une autre voie est possible et souhaitable. Voilà pourquoi nous affectons plus de 11 millions d’euros pour accompagner la transition verte, pour l’eau, notre forêt ou encore les mobilités douces.
Protéger enfin, c’est dépenser ce que l’on a et ne pas creuser un déficit qui serait porté par les générations futures. Contrairement à d’autres et en responsabilité, nous ne faisons pas de chèques en blanc, mais nous agissons en conscience et poursuivons le désendettement de notre Collectivité. En 2023, le désendettement se portera à 13 millions d’euros.
Des orientations budgétaires qui sacralisent l’investissement :
Investir d’abord, c’est se donner les moyens de préparer à faire entrer la Loire dans l’avenir. Un avenir durable, numérique et adapté aux enjeux de demain. Près de 98 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de cette vision de la Loire de demain.
Investir encore, c’est poursuivre l’aménagement homogène de nos territoires. C’est conforter nos coopérations avec les collectivités pour l’attractivité de nos 323 communes. Premier partenaire des communes et intercommunalités, nous décidons de budgéter plus de 63 millions d’euros aux solidarités territoriales.
Investir enfin, c’est engager tout le Département dans une démarche active de réalisations structurantes car elles sont un levier économique fort. Les investissements que nous portons font travailler les entreprises et sont gages d’emplois pour les Ligériens.
Accompagner le présent et préparer l’avenir. Protéger maintenant et investir demain. Voilà les mots d’ordre qui guident la majorité départementale. En dépit d’une conjoncture anxiogène à bien des niveaux, notre gestion maîtrisée et notre philosophie du bon usage de l’argent public, nous laissent des marges de manoeuvre pour remplir nos missions pour la Loire et les Ligériens.
Antoine Vermorel-Marques,
Président du groupe Union pour la Loire, Député,
Le groupe de la droite, du centre et des indépendants
Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën - Chantal Brosse /Pierre-Jean Rochette
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton Le Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Annick Brunel / Jean-Yves Bonnefoy
Canton Le Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques (président du groupe)
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Rafida Ayadene / Lucien Purzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva (vice-président)
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet (vice-présidente) / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat
GROUPE LOIRE EN COMMUN
POUR UNE VISION DÉPARTEMENTALE DE LA SANTÉ
La visite du médecin généraliste à domicile, la consultation auprès d’un spécialiste, la prise en charge d’une urgence en dehors du milieu hospitalier sont mission impossible aujourd’hui pour 65 000 ligériens dépourvus de médecin traitant. Le diagnostic est simple : désertification médicale.
Quelques mesures « replâtrage » sont mises en place à travers surtout une délégation des tâches du médecin généraliste conduisant à l’éclatement de sa fonction centrale de suivi médical, au risque d’une dégradation de la qualité des soins.
Face à cette situation, le Conseil départemental demeure passif. Mise à part quelques mesurettes en faveur des internes et une participation au financement en investissement de quelques Maisons de santé, nos propositions d’un véritable investissement pour une organisation du territoire en termes de distribution des soins sont restées lettre morte.
Nous défendons, comme cela existe dans certains Départements, le principe de centres de santé départementaux. Les avantages sont multiples : juste répartition des soins sur le territoire, attractivité pérenne pour les jeunes médecins, réponse collective apportée en faveur de la continuité des soins, accès aux spécialistes, activités de prévention, développement d’une démocratie sanitaire, etc.
« La planche à billets » si souvent évoquée par notre Président ne serait pas fortement sollicitée, les recettes des consultations permettant de couvrir en grande partie le fonctionnement des centres.
En somme, il s’agit d’avoir une vraie vision d’aménagement du territoire en matière de santé. Il y a urgence !
Le groupe « Loire en commun »
Canton Roanne 1 :
Brigitte Dumoulin / Jean-Jacques Ladet
Canton Saint-Étienne 3 :
Arlette Bernard / Pierrick Courbon
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle Vialleton / Régis Juanico
Les podcasts de l'article
Version sonore de l'article pour les personnes malvoyantes