Publié le 31 mars 2023
903 millions d’euros au service des Ligériens
L’Assemblée départementale a adopté ce vendredi 31 mars le budget 2023 du Département de la Loire, qui s’élève à 903,9 millions d’euros. Ce budget s’inscrit dans un contexte économique dégradé, d’inflation historiquement élevée et d’une croissance économique ralentie. Malgré ce contexte incertain, le Département continue d’oeuvrer au quotidien en assumant ses missions de protection des plus fragiles, en investissant fortement notamment dans les transitions environnementales.
Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département porte une attention prépondérante aux besoins des Ligériens de la naissance au grand âge. Plus de la moitié du budget, soit 502 millions d'euros est consacrée aux solidarités humaines. "Grâce à une gestion saine et rigoureuse, le Département tiendra ses engagements et continuera d’être aux côtés des plus fragiles", a souligné le président du Département Georges Ziegler.
L’aménagement et développement du territoire se voient allouer cette année un budget de 90,3 millions d’euros pour les transports, la voirie, la coopération territoriale, l’agriculture ou encore la transition numérique. Le budget des politiques de l’environnement et de l’eau s’élève à plus de 4 millions d'euros soit une hausse de près de 32% par rapport à 2022 et démontre l’engagement du Département à préserver cette ressource.
Le volet société, citoyenneté et attractivité est doté quant à lui de 60,2 millions d’euros, dont 34,8 millions pour l’éducation et la jeunesse, le reste étant réparti entre la culture, le sport et le tourisme.
Les fonctions générales et transversales, qui rassemblent les ressources humaines, la dette départementale, la sécurité (SDIS 42), les moyens généraux, les ressources humaines, etc. représentent un budget total de 251,4 millions d’euros.
Le budget d’investissement dans des projets structurants pour le territoire s'élève à 110,4 millions d’euros en 2023. "Nous faisons encore une fois le choix de l’investissement, dans nos projets, et en soutien des communes et intercommunalités. Le Département est le premier partenaire des territoires, et dans cette crise, nous continuerons d’être à leurs côtés et aux côtés des Ligériens" a expliqué Hervé Reynaud, 1er vice-président chargé des finances.