[PORTRAIT D'AGENT] Archiviste 2.0

Maud Jouve est chargée de l’archivage électronique au sein des Archives départementales. Un métier qui répond à des enjeux de collecte, de conservation et de sécurité de documents.

Diplômée d’une licence d’histoire et d’un master professionnel en archivistique, Maud a rapidement choisi d’évoluer dans le domaine des archives, spécifiquement dans la fonction publique. Formée à la prise en charge des contenus numériques, elle a rejoint le Département de la Loire en 2022 : « Mon rôle est d’accompagner les services qui produisent des documents, et lorsqu’ils présentent une valeur historique ou juridique forte, d’en assurer la collecte et la conservation. C’est notamment le cas des délibérations de l’Assemblée départementale. Le but : garantir la lisibilité et la pérennité des documents ». Une mission qui demande pragmatisme, curiosité, pédagogie et travail en transversalité avec divers services. Le Département de la Loire dispose depuis 2016 d’une plateforme d’archivage électronique. L’enjeu technique de conservation des données est de taille puisque certains documents doivent pouvoir être communiqués aux usagers et aux services.

 

Le but est de pouvoir créer des données lisibles et sécurisées sur le long terme.

 

La sobriété numérique au coeur du métier

Maud assure aussi des missions de conseil pour les divers services du Département sur des questions relatives à la durée de conservation ou à la numérisation des documents : « Les chaînes de numérisation sont auditées au titre du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques exercé par le directeur des Archives départementales. Le but est d’assurer la lisibilité et la sécurité des données issues de la numérisation. » Les enjeux de sobriété numérique sont aujourd’hui de plus en plus présents. L’adoption de bons réflexes dans la gestion des documents, par exemple éviter leur duplication, contribue à limiter la consommation énergétique des serveurs de fichiers. Le métier nécessite le respect de normes, l’emploi d’outils modernes et ne peut plus se concevoir sans la prise en compte des enjeux de sécurité des systèmes d’information. L’image d’Épinal de l’archiviste, qui classe des dossiers dans une réserve a fait son temps !

 

Les archives, ce sont :

39transferts d'archives numériques réalisés sur la plateforme d'archivage électronique (SAE) soit l'équivalent de10,63Gigaoctets de données 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :