[À VOS CÔTÉS] IDÉES-EAU À PARTAGER
L’eau est une ressource rare. Découvrez ici les astuces et initiatives de citoyens ou de professionnels qui sont parvenus à restreindre durablement leur consommation.
Écouter cet article
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 156 - mai-juin 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts.
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Elle compose 72 % du globe, mais seulement 0,7 % de l’eau est potable et accessible (hors glace et neige permanente). La hausse vertigineuse de sa consommation, conjuguée aux changements climatiques, nous impose dorénavant de réagir. Certaines villes, comme Le Cap en Afrique du Sud, envisagent le « jour zéro » : le scénario d’une coupure totale d’eau potable en cas de sécheresse.
Alors que faire pour l’économiser ? Tout d’abord s’informer, chacun à son niveau. « J’ai pris conscience de l’importance des fuites d’eau en consultant le site de l’Ademe (www.ademe.fr) », raconte Rose, rencontrée dans une droguerie roannaise où elle venait pour s’équiper. « Ça représente 20 % de la consommation paraît-il. J’ai pris une photo de mon compteur d’eau un soir et vérifié le lendemain. Les chiffres n’étaient pas les mêmes. C’est la chasse des WC. Il paraît que ça peut coûter jusqu’à 100 € par mois… ». Ensuite, changer ses habitudes domestiques vient tout naturellement. « Il faut faire preuve de bon sens » et l’habitude devient comme une « routine beauté » explique sur un forum Florence, conseillère à l’Ademe : « privilégier la douche au bain, qui consomme jusqu’à 150 litres. Fermer systématiquement le robinet quand on se savonne, on se brosse les dents, utiliser des bassines plutôt que de faire couler l’eau si l’on fait la vaisselle à la main ».
Chanter sous la douche
Au Cap, des artistes sud-africains ont même enregistré des chansons de deux minutes pour chronométrer son temps passé sous la douche et en faire un plaisir ! « J’ai préféré opter pour l’arrosoir, plutôt que le tuyau » confie Clément, un retraité croisé aux jardins Volpette, dans le centre de Saint-Étienne. « Et j’arrose plus souvent, mais moins longtemps, le sol reste plus humide. C’est mieux le soir aussi, sinon ça s’évapore trop vite. Et au potager, on utilise tous plus de paille, des feuilles ou des tontes de pelouse. Ça aide à la rétention d’eau ». S’équiper reste enfin le moyen le plus sûr d’économiser à long terme : « on a de plus en plus de questions et d’achats à propos de l’eau. Il a fallu se former » sourit Grégoire, vendeur spécialisé dans une grande enseigne montbrisonnaise. « L’eau chaude arrive plus vite si on équipe sa douche d’un mitigeur thermostatique. Et les pommeaux économiques consomment vraiment très peu. Comme certains lave-vaisselles qui ont besoin de moins de 10 litres pour tout un cycle ». Une astuce ? « Plutôt que de remplacer sa chasse d’eau par une chasse à deux boutons, je conseille à ceux qui n’ont pas les moyens, d’y mettre à l’intérieur une ou deux bouteilles en plastique (fermées) remplies d’eau. Ça réduit d’autant le volume ». La chasse aux bonnes idées est lancée. À vous de jouer !
CONSOMMATION
On utilise en moyenne 70 cl d'eau lors d'une douche, soit moins qu'un bain.
Parole d'élu
Daniel FRÉCHET
Vice-Président chargé de l’eau et de l’environnement
Le Département est le chef de file dans le domaine de l’eau, que ce soit l’assainissement, l’eau potable ou les milieux naturels. Nous fournissons une assistance technique aux collectivités, qu’on accompagne dans leurs projets : usines de traitement, mise en sécurité de barrages… Enfin, nous soutenons les agriculteurs dans leurs projets de rénovation ou d’irrigation pour économiser les ressources en eau. "
En chiffres
114conventions signées entre le Département et les villes et communes rurales pour mieux gérer l’assainissement
3 000 km
de cours d’eau
parcourent la Loire
95 m3d’eau consommés en moyenne chaque année par habitant dans la Loire,
soit 260 litres par jour/personne
Votre expérience nous intéresse
Vous avez des idées ? Vous souhaitez relayer des initiatives ?
Écrivez-nous à info@loire.fr
Nous nous efforcerons de les publier dans Loire magazine.
À lire aussi
Le 4 septembre 2023