[DOSSIER 1/3] Dans l'intérêt de l'enfant
Le Département est chef de file de la protection de l’enfance. Pour tous les professionnels du secteur, un seul mot d’ordre : « agir dans l’intérêt de l’enfant ».
Écouter cet article
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Ils sont psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, assistants familiaux, gestionnaires, inspecteurs à l’enfance, cadres, infirmiers… Agents du Département ou employés par des associations partenaires comme l’Anef, l’Agasef ou Sauvegarde 42, ils ont choisi de consacrer leur vie professionnelle à protéger les enfants des autres. Environ 5 400 enfants et ados dans la Loire, âgés de quelques semaines ou jeunes majeurs, qu’on estime menacés ou en danger. Plus de 3 200 sont suivis à domicile dans le cadre d’une assistance éducative qui veille à leur santé, conseille leurs parents ou encadre leur scolarité. Près de 2 200 ont été confiés à des tiers, parfois en urgence : accueillis par des assistants familiaux au sein de leur foyer, placés dans des foyers ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), hébergés par des proches ou tiers dignes de confiance. Les situations varient selon leur gravité. Une fratrie qui erre dans la rue parce que les parents ont quitté le domicile va exiger une intervention du juge et un placement d’urgence, par exemple au foyer départemental de l’enfance, le temps d’un répit. Une mère fragile enceinte qui avoue délaisser sa fille aînée lors d’un entretien avec une assistante sociale va se voir proposer un accompagnement et des modes de garde adaptés.
Prévention et concertation
Le contexte n’est pas bon. Les faits de violence intrafamiliale ont augmenté : 3 194 ont été recensés l’an dernier, un triste record. Les troubles du comportement et pathologies psychiatriques, aggravés par le contexte Covid, se sont accrus, à tel point que près d’un quart des enfants placés sont considérés en situation de handicap. Mais dans le cadre du nouveau schéma départemental de l’enfance 2023-2028, les professionnels s’attachent à trouver des réponses dans l’écosystème familial et à privilégier la continuité de parcours, pour que chaque enfant aidé garde ses repères. On insiste sur la prévention, les solutions alternatives et la concertation se développe. On cherche davantage à impliquer les familles plutôt que de leur imposer des mesures judiciaires. Car c’est de leur pouvoir d’agir, de s’engager et de participer, que peut aussi venir la solution.
IMPLIQUER DAVANTAGE LES FAMILLES
Catherine Boiron
Directrice Enfance du Département de la Loire
Quelles sont les grandes missions de la protection de l’enfance ?
L' article 375 du code civil pose les fondements de la protection de l'enfance. La loi du 07/02/2022 vient conforter les grandes orientations. Assurer aux enfants une continuité de parcours est essentiel, ça favorise leur développement émotionnel et affectif et renforce le lien d’attachement à des figures tutélaires, parents ou proches.
Vos missions ont-elles évoluér écemment ?
Travailler dans le champ de la prévention et de la protection nécessite écoute, empathie mais aussi engagement et disponibilité. La prévention est essentielle comme première étape. Nous cherchons davantage à impliquer les familles, à obtenir leur adhésion. Mais, la période est difficile : des difficultés socio économiques en hausse, des troubles du comportement chez les enfants qui se multiplient, une offre de services et d'accueil tendue, des difficultés pour recruter et un socle législatif qui évolue.
Comment qualifier le nouveau schéma départemental de l’enfance ( 2023-2028) ?
Rendre plus acteurs les parents et leurs enfants. Faire avec eux : accompagner et soutenir pour développer notamment les compétences parentales. Aller vers eux : informer, accueillir, dans le cadre des missions de la PMI ou de l'intervention sociale. Développer leur pouvoir d'agir : faire participer aux projets, au parcours éducatif, en s'appuyant plus sur leur environnement. L'essentiel est d'éviter le placement.
Nicole BRUEL
Conseillère départementale déléguée chargée de l'Enfance
La protection de l’enfance fait partie de l’ADN du Département : l’humanisme et la solidarité, aider les enfants à devenir des adultes et accompagner les familles à la parentalité. L’équité, c’est garantir à chaque enfant les mêmes droits : apprendre, être soigné et bénéficier d’un suivi social et éducatif. Seuls, on ne peut rien : nous cherchons à mobiliser tous les partenaires et les professionnels. Nous initions aussi des actions nouvelles, par la danse, le théâtre, le sport ou l’écriture, qui permettent aux enfants de s’exprimer autrement.
Farida AYADENE
Conseillère départementale déléguée chargée des Mineurs non accompagnés Présidente du Foyer départemental de l’enfance (FDEF)
Les professionnels du Foyer de l’enfance font honneur au service public. Doté de 131 places, le FDEF constitue un lieu de répit et de reconstruction dans le parcours de ses jeunes résidents, transitoire mais précieux.
AUTRES ARTICLES DU DOSSIER
À lire aussi
Le 2 septembre 2024