[INITIATIVE] - Sur la piste du droit

Enseignant à l’Université de droit de Saint-Étienne, spécialiste du droit fiscal pénal, Camille Cocly fut Zac Harry dans les années 2010, un des artistes français électro les plus écoutés.

Écouter cet article

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 156 - mai-juin 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts.
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Il finira sa thèse dans quelques semaines pour la présenter en octobre. Malgré l’urgence, il consacre tous les jours 1h à 1h30, tôt le matin, à faire ses gammes à la guitare. Ses doigts cornés l’attestent. Car le futur docteur Cocly est un musicien dans l’âme, qui a eu plusieurs vies. Originaire de Goyave, en Guadeloupe, il débarque fin 1993 à 20 ans pour rejoindre le troisième bataillon de Saint-Cyr et… « découvre le froid », dit-il dans un grand sourire. Sa destinée est scellée : il sera officier en compagnie de combat. Du fun board, il passe au corps à corps. Il est envoyé en Martinique puis en Guyane. Las, sa vue devient incompatible avec le tir d’élite. Camille entame une seconde vie et rejoint les clubs de jazz et cafés-concerts du quartier latin à Paris.

Découvert par Laura Marciano, future productrice de Tal, il devient Zac Harry entre 2010 et 2013. « Heal me », puis « Spring nana » qui cartonne sur Fun Radio au printemps 2010. L’artiste Universal enchaîne les concerts en boîtes de nuit en France, à Miami, en Thaïlande, à Dubaï… Avant de poser ses valises et son micro à Saint-Étienne en 2014. Camille Cocly a bien profité de son succès mais veut retrouver la proximité avec ses enfants. Troisième vie, après des années d’études, le juriste a finalement renoué avec son éthique de militaire : concilier la justice et le droit. Fiscaliste-pénaliste, il accompagne ce mouvement initié en 2003 par la Cour de cassation qui aboutit à la création d'une nouvelle discipline : le droit pénal
fiscal. Bon nombre de contentieux sont désormais jugés par des tribunaux et les protocoles transactionnels y sont complexes. Ces affaires exigent des experts ou des avocats aguerris. Après le trellis et le costume de scène, Camille Cocly enfilera donc la toge. Avant d’entamer une quatrième vie, qui sait… ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :