Loire objectif insertion et retour à l'emploi (L.O.I.R.E)

Le dispositif "Loire objectif insertion et retour à l'emploi" (L.O.I.R.E) vise à renforcer les moyens de l'inclusion et de lutte contre l’exclusion des populations fragilisées. Il permet de coordonner les professionnels du secteur pour faciliter le retour à l'emploi et l'insertion des personnes les plus éloignées du travail.

Qui sont les acteurs concernés par le dispositif L.O.I.R.E ?

L’État, le Département de la Loire, Pôle emploi, Saint-Étienne Métropole et Roannais Agglomération ont défini un cadre commun de partenariat pour la mise en œuvre coordonnée de leurs interventions, en particulier, en direction des personnes les plus éloignées de l'emploi via le dispositif « LOIRE OBJECTIF INSERTION ET RETOUR À L’EMPLOI ».

logo-prefecture-loire Logo département Loire PNG fond blanc logo-pole-emploi logo-saint-etienne-metropole logo-roannais-agglomeration

Objectifs visés par L.O.I.R.E

  • Proposer un accompagnement renforcé et personnalisé en s’appuyant sur le principe d’un parcours sans rupture « vers et dans l’emploi » assuré par des référents de parcours du Département, des conseillers emploi insertion, des prestataires attributaires de marchés publics ou d’agents des CCAS,
  • Rendre accessible l’ensemble de l’offre en matière de formation, d’insertion et d’emploi aux publics éloignés du marché du travail quel que soit leur statut.

Un accompagnement personnalisé

Ce dispositif s’appuie sur une animation territoriale nécessitant la mise en place d’échanges et de coordination entre les partenaires. Il vise à faciliter la mise en œuvre et l’accompagnement des parcours d'insertion socioprofessionnelle afin de :

  • Éviter les ruptures de parcours,
  • Réduire les procédures administratives,
  • Mobiliser les énergies sur l’accompagnement des personnes.

L’accent est porté sur des solutions d'insertion reposant sur :

  • l'accès à l'emploi,
  • la création d'activités,
  • les emplois en contrat aidé,
  • les emplois dans le cadre de l'insertion par l'activité économique...

Un dispositif soutenu par le Fonds Social Européen (FSE)

L’Union Européenne soutient des actions dans le domaine de l’inclusion, de la jeunesse, de l’emploi et des compétences avec le Fonds Social Européen (FSE).

Le FSE cofinance ainsi les actions d’accompagnement renforcé et individualisé (vers l'emploi et dans l’emploi) des personnes en difficultés d'insertion portées par le Département de la Loire dans le cadre du dispositif L.O.I.R.E.

Pour la période 2022-2024, le FSE+ 2021-2027, au titre de son objectif « Favoriser l'inclusion active »,  cofinance à hauteur de 36,44% (soit une subvention maximale de 6,9 M€) :

  • les dépenses relatives aux postes des référents de parcours et des conseillers emploi insertion salariés du Département,
  • des prestations confiées à des opérateurs dans le cadre de marchés publics du Département.

logo-cofinance-europe

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :