[LOIRE STORY DOSSIER] Entre basalte et granit - Vins de Loire

Ici grandissent les premiers vignobles traversés par la Loire depuis sa source en altitude. Car ce Département est une terre de vignerons. On trouve au sud du département les réputés Condrieu, Saint-Joseph ou Château-Grillet. Moins connus, les vins de la Côte Roannaise, des Côtes-du-Forez et de l’IGP d’Urfé s’épanouissent entre 400 et 600 mètres d’altitude sur LOIRE STORY 21 des terrains granitiques et schisteux.
Des vins modernes, gourmands et puissants… dont les vignerons parlent avec passion. Ils vous accueillent, vous restaurent, vous hébergent au gré des rencontres et événements tout l’été. On est ici en territoire labellisé Vignobles et découvertes : entrez-y.

EXPÉRIENCES - Le vin se vit

v vinsdeloire2Acte 1 

Expérience de rand’œnologie, à vélo. L’école de VTT Forez Bike School vous invite à plonger au cœur du domaine Verdier Logel, à Marcilly-le-Châtel, un bijou de 18 hectares sur granit et basalte en agriculture biologique. Plantée en majorité de cépage Gamay, l’exploitation comprend aussi des parcelles de Viognier et Pinot gris (IGP Urfé) mais aussi du Malbec, de la Syrah (Vins de France). À l’aide d’un moniteur-guide, vous découvrirez le vignoble au départ du caveau pour rejoindre sans effort le château du village et surplomber la plaine du Forez. Après 15 km en VAE au rythme des discussions, Odile, Jacky, Maxime ou Julie vous feront déguster leurs fioles, comme ce « Feux de Forez » aux notes de fruits secs et torréfiés.

www.forezbikeschool.comwww.verdier-logel.com

ACTE 2 

Direction Saint-Étienne, à la Vinifacture, pour découvrir l’art de fabriquer soi-même son nectar. Dans le quartier branché du Zénith, face à la brasserie Ninkasi, ce chai urbain de vinification, mentionné l’an dernier par la Revue du vin de France, propose des cuvées artisanales, comme le « Sainté mon amour », mais offre surtout l’expérience de vivre en « wine maker », le temps de quelques heures. Après avoir dégusté plusieurs vins de différentes barriques, avec des assemblages et cépages distincts en compagnie d’un spécialiste qui vous initie aux typicités, aux terroirs et au pourcentage de chaque cépage à respecter, vous serez aux manettes ! Vous réaliserez plusieurs assemblages en fonction de vos préférences, de vos envies, de vos goûts, ou du cadeau que vous souhaitez offrir puisque vous pourrez même personnaliser votre étiquette.

www.lavinifacture.fr

ACTE 3 

Allez flâner à deux pas, quartier Méons, à l’atelier dégustation de la cave Marcon. Victor, jeune sommelier, y propose le samedi matin (sur réservation) des découvertes de cinq vins qui vous rendront heureux et savant. Vous retrouverezl’enseigne aux Halles Mazerat-Biltoki, derrière la place du Peuple, où vous aimerez vous perdre parmi les odeurs des 24 boutiques. Ailleurs ? Pampille, Le Méliès, Cempote, Le Verre Galant… bars à vin ou caves à manger, les bonnes adresses dionysiaques font la saveur de Saint-Étienne.

www.vinsmarcon-st-etienne.comwww.biltoki.com/halles/hallesmazerat

pano vinsdeloire3

LA GOURMANDISE - Vin partout

Gastronomie roannaise

Les séjours gourmands sont souvent roannais comme une évidence. Rendez-vous aux Halles Diderot, l’institution du goût, pour y déguster la Praluline, célèbre brioche aux pralines de la Maison Pralus, exquise mariée avec un IGP Urfé rosé moelleux (Domaines Reniteo ou Stéphanie Guillot). Puis déjeunez chez « Papilles », restaurant d’Éléa et Quentin, place Clémenceau. La cuisine y est locale, créative, de saison et décomplexée. L’après-midi, rencontrez, en son domaine, un vigneron labellisé « Vignobles & Découvertes », comme Stéphane et Carine Sérol à Renaison (domaine de 38 hectares) qui – chut – cultivent une parcelle avec Michel Troisgros. Ou tant d’autres qui élèvent du Chenin, du Viognier ou de la Syrah en sus du Gamay Saint-Romain historique de l’appellation. Dînez à Renaison au 1451, une nouvelle adresse gastronomique avant d’aller dormir à Ouches, dans la chambre Papillon ou Libellule du Domaine Bérenguer, accueillis par Carmelle et Jacques.

www.roannais-tourisme.com

À deux pas du Pilat

Au sud-est vers le Rhône, dégustez l’IGP Collines Rhodaniennes et faites la rencontre à Tartaras depaysans-vignerons : les Déplaude. Ils ont, comme leur gîte, « les pieds sur terre », vendangent à la main, travaillent en biodynamie et ont réalisé la prouesse, sur sept hectares seulement, d’exhumer des cépages anciens qu’on n’exploitait plus. Comme le Mornen noir (cuvée « Mine de rien ») assimilé aux vins rouge de soif, le Chouchillon (« Au fil du temps ») ou le Ravat blanc : c’est « Le Monde à l’envers ».

www.lesdeplaude.com

Carte des vignobles

Capture d’écran 2023-06-19 141752

v vinsdeloire4Simple comme une rencontre

Les vignerons de la Loire sont à l’image de leur territoire : accueillants et simples. Ce sont peut-êtreceux qui vous parleront le mieux de ce que signifie vivre ici. Leur domaine est aussi leur maison et beaucoup accueillent en gîte ou maison d’hôtes : le plus simple reste de les appeler et de leur rendre visite. Sur le site loirestory.com, vous découvrirez les 22 domaines du Forez et du Roannais « Vignobles & Découvertes », un label décerné par Atout France qui garantit une expérience touristique d’exception. Côté Condrieu et Côte-Rôtie, plusieurs exploitants du Pilat Rhodanien vous ouvriront leurs portes même le samedi ou le dimanche, sur rendez-vous.

Des incontournables

Connaissez-vous le Wine not ? Chaque vendredi soir, en Condrieu-Côte Rôtie, c’est un concert de jazz à 18 h 30 suivi d’une dégustation d’or et de rubis liquide : par exemple vendredi 7 juillet au Domaine Verzier à Chavanay (15 €, sur réservation). 

Découvrez aussi les « Rando Wine » et « Brinch (di)vin » du Pilat. Parmi les incontournables, figurent jusqu’en septembre « Les Rencontres vigneronnes en Côte Roannaise » : accueil VIP, visite du domaine et dégustation en 1 h 30 de voyage plaisir. Notez les 8 et 9 juillet : « Balade Gourmande en Côte Roannaise » (Saint-Jean-Saint-Maurice), dont c’est la 10e édition. Tout comme celle du « Fascinant Week-end », qui célèbre du 19 au 22 octobre les vignerons de la Loire en Forez-Roannais et Vienne-Condrieu.

www.loirestory.comwww.roannais-tourisme.comwww.fascinant-weekend.fr

La bonne adresse

Domaine des Palais à Ambierle

En contrebas du prieuré d’Ambierle, village de caractère, Yann et Sylvie vous accueillent sur ce site viticole datant du 18e siècle, entièrement rénové.

04 77 65 60 31
06 19 14 28 80
domainedespalais.fr 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :