[LOIRE STORY DOSSIER] Terre de vélo
Le premier vélo fut inventé ici tout comme le dérailleur. Ici, c’est la terre du vélo. Que vous soyez cross-country confirmé, VTT famille-balade, VAE rouleur ou pilote enduro descente, vous pourrez arpenter Destination Grand Air, le plus grand domaine VTT français. Dans toute la Loire, serpentez sur plus de 200 circuits labellisés FFC, en pleine montagne (1 600 m alt), en bord de Loire, dans les prairies ou les forêts. Hébergement, boucles patrimoine ou gourmandes, location de matériel, guides, compétitions, fiestas… Ici tout est possible. Sauf de courir le Tour de France… qui passe à Roanne le 13 juillet.
Les bois noirs
Géant de l'espace VTT
L’odeur de cassis qui exhale descèdres se mêle à des arômes deconfiture chaude et de citronnelle qui émanent des sapins de Douglas… Accessible par l’A89 depuis Lyon et Clermont-Ferrand et par l’A72 depuis Saint Étienne, à quelques encablures de Roanne et Ambert, vous êtes ici au cœur d’une des plus vieilles forêts d’Europe : le Livradois Forez, aux confins de la Loire, du Puy-de Dôme et de l’Allier. « Balisé deux fois par an par nos adhérents, le site est l’un des mieux cotés de France par la Fédération française de cyclisme (FFC) », sourit Alain Chapot, président bénévole. On dénombre ici 70 circuits au départ de 36 sites : 1 475 km de piste au total, des boucles familiales de 20 minutes jusqu’aux descentes pistes noires à 1 000 m de dénivelé. Grâce aux jonctions avec les autres espaces, on serpente le long du parc naturel et de zones Natura 2000. Au sommet, le tracé suit la ligne de crête à près de 1 300 mètres d’altitude avec une vue à 360° sur le Puy de Sancy d’un côté, le Forez et les Alpes de l’autre. Tous les services sont proposés sur place comme les parkings, les stations de lavage, les aires de pique-nique et de camping-cars, les hébergements et les restaurants… Un coup de cœur ? Le château des Cornes d’Urfé, à Champoly. Magique.
Une descente à Violay
Le site se prête aux défis ! Construit et façonné par des riders, pour des riders, ce spot VTT convient aux amateurs de glisse, sauts et toutes figures de style. Sur 50 hectares de descente et pou seulement 8 euros la journée, vous pourrez tester la verte « EasyRide », « Flyin’blue » ou « La souche » (rouge). Le bikepark est géré par l’association VTT Descente Violay, qui vous guide et vous conseille. Alors testez même les deux pistes noires si vous vous en sentez le cran...
LA BONNE ADRESSE
Restaurant gastronomique de la Poste
à Saint-Just-en-Chevalet
04 77 65 01 42
www.hotel-la-poste-loire.com
Rythmé par la nature
Le groupe s’est donné rendez-vous devant la croix en pierre grise du col de la Croix de Chaubouret, face au chalet bardé de bois de l’hôtel-bar-restaurant. Il est 9 heures ce petit matin de juillet,le soleil chauffe mais il fait encore frais à 1 200 mètres d’altitude. Les deux familles s’encouragent… Et se quittent. Tristan et sa bande d’ados ont choisi de dévaler le circuit 104 jusqu’à La Valla-en-Gier, soit presque 700 mètres de dénivelé sur des pistes forestières, un parcours classé rouge en single track. Pour les parents, qui ont loué leurs VAE la veille chez Pilat X-Perience, ce sera la boucle de Praveilles (n°24) aux odeurs de sapin le long des pistes nordiques.Les enfants et leur mamie ont choisi eux aussi de rejoindre le Creux du Loup, mais en vert sur La Bourdouse, un parcours très simple de 7 km.
À l’heure du repos, laissez-vous tenter par « l’Écho-lieu » et son ancien char à foin transformé en roulotte autonome. « Proche de la nature » et idéal pour « ralentir le rythme et proposer autre chose à ses enfants » selon sa créatrice Cécile Matricon, la vue sur les montagnes y est imprenable et le sommeil doux, lové dans une literie en pure laine de mouton.
Le Pilat
Le Parc naturel régional que longe le Rhône compte 35 circuits VTT, tous labellisés FFC. Vert, bleu, rouge ou noir, comme les pistes de ski, les parcours sont adaptés à chaque pratique. Du pique-nique en famille, à la descente avec casques et protections, en passant par le VAE tout niveau ou les montées-descentes du X-country, vous serez forcément conquis.
www.pilat-tourisme.frwww.pilat-rando.fr
Forez
Une vie n’y suffirait pas. L’ espace des Gorges de la Loire vous fait admirer les sites emblématiques du département, dont Saint-Victor-sur-Loire et son port. Au sud des monts du Forez, 300 km de circuits entourent Saint-Bonnet-le-Château avec des vues spectaculaires et des villages historiques comme Montarcher, une perle perchée à 1 000 m d’altitude. Les Bois Noirs (cf. p. 32—33) irriguent trois départements. À l’est, 85 circuits balisés vous font découvrir les montagnes du matin.
www.rando-forez-est.com/vttwww.rendezvousenforez.com
Roannais
Montagne, plaine, forêts, plateaux et… port de Loire : il y a tout ici. Outre les 1 475 km des Bois Noirs, l’espace Montagne et Plaine en Roannais propose 23 circuits composant plus de 900 km d’itinéraires accessibles à partir de six points de départ, comme Renaison, Villerest ou Cordelle. Vous pourrez facilement louer des VAE et admirer la Gravière aux oiseaux. L’incontournable tour VTT du Pays du Roannais est réservé aux plus endurants. Moins pressés, les rêveurs flirteront le long du canal de Roanne, de port en port, jusqu’à Digoin.
Charlieu-Belmont
Les quatre nouvelles bases VTT offrent chacune six circuits labellisésu de niveaux différents sur plus de 600 km. Belmont-de-la-Loire la sportive et Le Cergne vous immergent dans le massif forestier du Beaujolais. Briennon est idéale pour les débutants qui flâneront en bord de Loire. Charlieu présente des paysages verts de bocage typiques du Charolais-Brionnais.
La vie de château à vélo
Amoureux, ils ont pris seul le télésiège des Jasseries de la station de Chalmazel en quête de défi sportif. Une fois en haut, au plat des Granges à 1 460 m, le duo a dévalé les pistes enduro/descente qui alternent passages sinueux en sous-bois, vision panoramique éclair et portions techniques plus délicates. L’après-midi s’est poursuivi autour de Saint-Bonnet-le-Château. Les âmes sœurs ont fait une halte à Montarcher, un village de caractère en pierre, qui longe le Parc naturel régional du Livradois-Forez. Elles ont visité la collégiale de Saint-Bonnet- le-Château (15e siècle), arpenté les ateliers d’artistes de Marols et finalement remisé leurs VTT le soir près de la tour médiévale du château de Valinches. Magnifiquement restauré, hors du temps, le domaine restaurant offre 30 chambres et 22 couchages en roulottes où flotte l’odeur de la roseraie
À lire aussi
Le 2 septembre 2024