Jeux Olympiques 2024, la Loire "Terre de jeux"

Labellisé «Terre de Jeux 2024», le Département de la Loire s’est engagé auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour accueillir le relais de la flamme olympique et promouvoir les valeurs de l’olympisme.

Le label "Terre de jeux"

"Terre de Jeux 2024" est un label destiné aux collectivités territoriales et au mouvement sportif qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux. Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France. Dans la Loire, sont labellisés : 

  • 1 Département : Le Département de la Loire
  • 4 EPCI : Saint-Étienne Métropole - Roannais agglomération - Communauté de communes de Forez-Est - Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône 
  • 21 communes : Andrézieux-Bouthéon - Bonson - Briennon - Charlieu - Feurs - Firminy - La Fouillouse - Le Chambon-Feugerolles - Le Coteau - Montbrison - Rive-de-Gier - Roanne - Roche-la-Molière - Saint -Jean-Bonnefonds - Saint-Chamond - Saint-Étienne - Saint-Galmier - Saint-Genest-Lerpt - Saint-Just Saint-Rambert - Unieux - Veauche
  • 1 Comité : Comité départemental olympique et sportif de la Loire (CDOS)

Plus d'infos sur terredejeux.paris2024.org

La Flamme olympique le 22 juin 2024 dans la Loire

Le relais de la flamme olympique est un moment phare et festif très attendu des Jeux. Le 22 juin 2024, la Flamme olympique illuminera 7 communes de la Loire !
Comme le veut la tradition, la Flamme olympique, qui sera allumée le 16 avril 2024, partira de Grèce, berceau de l'olympisme. Marseille sera la première ville de l'Hexagone à accueillir la flamme qui traversera ensuite 64 territoires français.

relais-flamme-olympique-loire42

Le parcours de la flamme dans la Loire

  • Charlieu
  • Roanne
  • Feurs
  • Montbrison
  • Firminy
  • Saint-Chamond
  • Saint-Étienne

Le tracé définitif sera dévoilé en fin d'année 2023.

Les porteurs de la Flamme


En 2024, 11 000  porteurs se relaieront pour célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques en France.

Dans la Loire, 100 porteurs seront sélectionnés pour traverser le département, selon plusieurs critères, tels que la parité, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la représentation de toutes les générations et la proximité géographique avec le parcours de la Flamme. 

Plus d'infos à venir sur paris2024.org

On 22 June 2024 At Saint-Etienne

Divers

Lightpainting
On 22 June 2024 At Saint-Etienne

Divers

Passage de la flamme olympique

Les volontaires dans la Loire

En avril 2022, 54 volontaires sont entrés dans l'aventure de Jeux Olympiques dans la Loire. Recrutés par le Département de la Loire, ils participent à l'organisation des grandes manifestations sportives du territoire... Un expérience unique et intense !

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :