[INITIATIVE] Chasseurs de météores à Villerest

Le club Jupiter participe, en Roannais, au programme de recherche Vigie-Ciel. Un cadeau "tombé du ciel".

Écouter cet article

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Une antenne et une caméra sont, en mairie de Villerest, affectées depuis 2017 à la détection de météores, toutes deux installées dans le sillage d’un bolide tombé en Roannais. Dans la nuit du 6 au 7 août 2016, un corps extra-terrestre d’un mètre cube pénètre l’atmosphère. Le caillou est ancien, antédiluvien même : âgé, peut-être, de 4,5 milliards d’années. Durant quelques secondes, la nuit ligérienne se défait de sa noirceur. Puis la clarté se meurt, comme s’abîme le projectile dans la région de Saint-Germain-Laval.

Des scientifiques contactent alors le club d’astronomie local, Jupiter, pour lui proposer l’implantation d’outils de surveillance. « Il nous fallait un site relié à Internet. La mairie de Villerest s’est portée volontaire », se rappelle Éric Bouchez, président du club. De Riorges, l’association déménage en bords de Loire. La voici intégrée au réseau Fripon (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network ; une centaine de caméras braquées H24 vers l’espace dont les images permettent d’évaluer les trajectoires des corps) et au programme Vigie-Ciel.

Battues de terrain

Deux membres du club, Éric Bouchez et Antoine Viel, sont formés par le Muséum national d’histoire naturelle. Leur mission : éveiller la curiosité du grand public et piloter, en région, les recherches terrain. Car nombre de bolides échoués sur Terre demeurent introuvables, avalés par la végétation. D’autres, ramassés puis délaissés, passent à la benne en dépit de leur valeur. À Saint-Germain- Laval, les battues de 2017 et 2018 n’ont pas permis de localiser le caillou recherché.

+ D'INFOS
Le club Jupiter sera présent à la Fête de la science les 10 et 11 octobre 2023 à la salle La papeterie de Villerest.
www.astrojupiter.fr

© Le planétarium roannais

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :