[INITIATIVE] Joëlette : un championnat d'Europe en Forez

Maison de l’Europe et AIMCP Loire préparent le troisième championnat d’Europe de joëlettes. L'événement aura lieu le 23 septembre à Saint-Galmier.

Écouter cet article

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Tomates russes et Noires de Crimée s’acoquinent au potager. La paix en Ukraine germera-t-elle en ce coin de verdure, propriété de la Maison de l’Europe et des jumelages ? Florent Tissot aime à le penser. On fait, en compagnie du Veauchois, le tour du propriétaire qu’administrent deux associations (Veauche Jumelages et la Maison de l'Europe coeur de Loire émanant du Mouvement européen Loire, de l’UFCV 42 et de Veauche Jumelages). De leur union est né un lieu de partage et de ressources, un foyer. On y fréquente la cuisine -espagnole- dans le cadre d’ateliers gourmands, on enchaîne lectures et jeux dans le décor rétro du salon allemand. On tient conciliabule à l’étage.

Médaillé olympique

Le bâtiment, mis à disposition il y a douze mois par la municipalité de Veauche (une rareté, pareilles maisons ayant habituellement leur siège en agglomération), se prête aux synergies. De celles qui conduiront le 23 septembre à la tenue du troisième championnat d’Europe de joëlettes, événement organisé par l’AIMCP (Association des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés) Loire pour favoriser l’inclusion.

Avec l’aide de la Maison de l’Europe, la manifestation bénéficiera d’une coloration internationale. 45 équipages seront accueillis au départ de l’école de la Colombe à Saint-Galmier dont plusieurs espagnols, italiens et allemands. « Certains de nos partenaires seront également présents sur le village exposant et plusieurs échanges organisés quant à la façon d’aborder le handicap en Europe », indiquent Marthe-Claire Portran (présidente du Mouvement européen) et Cyril Hortala (directeur de l’UFCV).

Parrainé par Loïc Vergnaud, médaillé aux jeux paralympiques de 2021, le parcours de 9 km emmènera valides et non-valides sous les ramures du bois Barou. À noter que la course est ouverte à tous et déguisée. « Nous tenons à faire de cette journée un grand moment de partage », indique l’AIMCP.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :