[FOCUS] Le premier chemin de fer continental a 200 ans

Le saviez-vous ? Les premiers trains d'Europe ont circulé dans la Loire.

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Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Deux cents ans qu’on bouchonne entre Saint-Étienne et Bouthéon. 170 convois de boeufs se croisent, en 1816, sur la route royale 100, future RN82, les tombereaux dégueulant de charbon. Alors que l’on n’a pas encore, dans le nord et l’est de l’Hexagone, tiré parti des sous-sols, le bassin stéphanois exporte dans la France entière. Un tiers de la production nationale en est extraite. « C’est dans ce contexte qu’apparaît le chemin de fer », explique Olivier Rousseau, directeur du château de Bouthéon. Il s’agit de fluidifier et de massifier les échanges.

Ingénieur des mines, Louis Antoine Beaunier se transporte en Angleterre pour juger d’un nouvel artifice : le rail. Il en rapporte l’idée, convaincu de pouvoir relier Saint-Étienne aux deux grands fleuves voisins. Mais Louis XVIII tempère. L’usage est à la navigation. Et le percement d’un canal, de la préfecture à Givors, côté Rhône, a la préférence des autorités. L’ordonnance royale délivrée en 1823 concerne seule la Loire.

20 km de canal sec

Les chevaux mèneront les wagons sur 20 kilomètres, du pont de l’Âne jusqu’au port andrézien, le long du Furan. Quatre ans sont nécessaires à la construction, sur fonds privés, de ce « canal sec ». La première ligne de chemin de fer d’Europe continentale ouvre en 1827. Suivront la deuxième et troisième ligne de France, en 1832 et 1833, l’arrivée des voyageurs puis des locomotives...

De ce glorieux passé ne subsistent que peu de traces : quelques vestiges traqués 18 années durant par les Amis du Vieux Bouthéon, objets d’un ouvrage et d’un film de 40 min. Inaugurée en 2020 par la commune d'Andrézieux, l’Aventure du train se charge d’éveiller les consciences. Une attraction à découvrir en cette date anniversaire.

 

+ d'infos
www.boutheon.comww.aventuredutrain.com

© L'arrivée vers le pont des magasins. « Vue prise du chemin de fer de St-Étienne à Andrézieux » dans Les rives de la Loire dessinées d’après nature et lithographiées, Deroy (artiste), Motte (lithographe), 1836, Château de Bouthéon

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