[C'EST DANS L'ACTU] Essai réussi pour le Comité de rugby de la Loire
2 000 jeunes ont découvert le rugby durant l’année scolaire 2022-2023. Façon d’encourager à la pratique avant le grand rendez-vous de la Coupe du monde. Le Département a largement contribué à cette opération séduction.
Écouter cet article (à partir de 04'35)
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
« Touché ! » Les cris pulsent sur le stade de Méons. Écrasées de soleil, les chasubles accélèrent et soufflent au gré des remises en jeu. « Une grande journée », commente Patrick Banizette, président du comité rugby de la Loire, depuis le banc de touche.
Le tournoi, ce 7 juin, mobilise des dizaines de collégiens. La veille, le stade a reçu les « petits » de primaire. « 2 000 jeunes au total », précise l’organisateur. Sollicités en début d’année scolaire, 96 classes et centres sociaux ligériens ont pris part à l’exercice. « Nous avons appris les rudiments du rugby à toucher aux enseignants, explique le président. Ils ont ensuite formé leurs élèves ».
Un millier de places à gagner
Les équipes, réunies au printemps, ont une première fois éprouvé leur habileté. « Les professeurs ont pu situer leur classe dans leur groupe d’âge, évaluer leur marge de progression. Possibilité leur était ensuite donnée de consulter leur club local, et de bénéficier d’un accompagnement avant les phases finales. » Sachant l’enjeu de ces dernières : 1 100 places de match à gagner (dont 800 offertes par le Département) pour suivre la prochaine Coupe du monde de rugby à Geoffroy-Guichard, façon de récompenser les meilleurs sportifs mais aussi les plus citoyens des engagés.
« Nous avons demandé à chaque classe de réaliser une courte vidéo sur les valeurs du rugby : entraide, fair-play, loyauté, respect... Ces images ont compté pour un tiers dans le classement final, un tiers étant dévolu au comportement des élèves, un tiers aux résultats sportifs (seuls les primaires ont échappé aux notions de compétition et donc au classement athlétique, NDLR) ».
Les lauréats recevront leur lot en septembre à l’hôtel du Département. Mais les classes sont déjà gagnantes : toutes ont hérité d’un kit de matériel et vu leurs déplacements défrayés. Le comité espère avoir séduit de nouveaux adeptes. « Les coupes du monde ont tendance à produire du licenciement, indique Patrick Banizette. En 2017, nos effectifs avaient progressé de 20% mais le soufflé était vite retombé. L’idée est de fédérer dans la durée. Le rugby est un sport collectif dont la réalité diffère souvent de ce que l’on peut voir à la TV. Nous espérons avoir valorisé ce sport. Les jeunes, en tout cas, étaient enthousiastes. »
En chiffres
41 000 €versés par le Département
au comité de rugby pour
l’organisation de la manifestation
15 000 € pour l’achat de 800 places
offertes en récompense
aux lauréats