[MADE IN LOIRE] Des écharpes pour bébé
Lové contre le coeur, bébé s’endort sans pleurs. Pour l’avoir testé, le dispositif est efficace. On prend soin, chez Néobulle, des nourrissons et de leur maman. La marque ligérienne s'illustre sur deux segments : l’aromathérapie (soins biologiques) et le portage.
Écouter cet article (à partir de 10:05)
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
C'EST QUI ?
Néobulle,
fondée par Séverine Martial
C'EST QUOI ?
Des produits de soin bio (élaborés par Abiessence à Verrières-en-Forez)
et des porte-bébésC'EST OÙ ?
À Saint-Bonnet-le-Château,
en vente dans l'Europe entière
Séverine Martial est infirmière, conseillère en lactation, lorsque lui vient, en 2003, l’idée d’écharpes « made in Loire » pour les membres de l’association Naturellement parents. En 2005, la fondatrice déborde de commandes, il lui faut créer une entreprise. Elle décide d’internaliser la production, embauche une poignée de couturières dont le nombre atteint aujourd'hui 23 tandis que le chiffre d’affaires excède les 3 millions d’euros.
« Les salariées ont le choix de leurs horaires et de leur bureau : usine ou domicile. Nous ne travaillons pas à la chaîne. Chacune prend sa caisse, est responsable de la confection d’une pièce », indique la directrice. Le management est atypique, séduisant, probant. « Nous n’avons aucun problème de recrutement », sourit Séverine Martial. On respecte autant l’humain chez Néobulle que l’environnement. 90% des fournisseurs sont français.
Le tissu provient des établissements Denis et fils à Montchal. Sangles, boucles, emballages, flyers, tout est local.
L’entreprise prend ses aises à Saint-Bonnet-le-Château ; Néobulle investit dans un nouveau siège en bois local, chauffé en géothermie. 4,2 millions d’euros sont dédiés à la construction exemplaire. Le déménagement est prévu fin 2023.
À lire aussi
Le 2 septembre 2024