Publié le 11 septembre 2023

Sauvegarde du petit patrimoine : le Département apporte sa pierre à l'édifice

Vous êtes propriétaire, en campagne, d'un immeuble remarquable non protégé et souhaitez engager des travaux de restauration. Vous pouvez bénéficier d'une aide du Département, à condition d'être labellisé par la Fondation du patrimoine. Mode d'emploi...

Département et Fondation du patrimoine ont signé, lundi 11 septembre, une convention destinée aux détenteurs de petit patrimoine. L'idée : aider les particuliers à restaurer façades, toitures ou marqueurs paysagers type loges de vigne, anciens puits ou pigeonniers. "Parce qu'ils participent à l'attractivité du territoire", a dit le Président, Georges Ziegler. 

convention patrimoine   

Le dispositif repose sur une labellisation. Vous habitez une commune de moins de 20.000 habitants, possédez une bâtisse centenaire, remarquable mais non classée : il vous est possible de déposer un dossier auprès de la Fondation.

"Seuls sont pris en compte les travaux d'extérieur, précise Robert Maréchal, délégué Loire. Ils doivent être visibles depuis la voie publique et de qualité."

Une douzaine de labels délivrés chaque année

Visés par l'Architecte des bâtiments de France, les dossiers labellisés ouvrent droit à une défiscalisation. 2% des travaux sont en outre pris en charge par le Département. 

Sachant l'octroi d'une douzaine de labels à l'année, ("la Loire est, en la matière, championne d'Auvergne-Rhône-Alpes"), l'aide versée par la collectivité sera de 7.000 €. Avec des retombées directes pour le territoire. "Les montants engagés par l'ensemble des particuliers oscillent généralement entre 400.000 et 800.000 euros", souligne Robert Maréchal. 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :