[DOSSIER 2/3] À Vougy, derrière les fourneaux
Les Insatiables organisent, dans la Loire, des cours de cuisine destinés aux aidés comme aux aidants. Reportage en Roannais.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Les cromesquis ont pris, dans l’huile, une teinte dorée : un astucieux moyen d’accommoder les restes de purée, a dit le chef Lilian Charbonnier. Penchée sur le bain bouillonnant, Catherine veille à la cuisson. Fonctionnaire de l’Éducation nationale, cette Pouillerote assiste régulièrement aux ateliers des Insatiables. Elle trouve ici prétexte à s’aérer l’esprit, les douze derniers mois ayant été très éprouvants : « Ma mère a été diagnostiquée Alzheimer il y a un an, confie t-elle. Mon père est décédé la semaine suivante. Il nous a fallu du temps à mon frère, ma sœur et moi, pour mettre des aides en place ».
Formés à la maladie, les enfants ont appris comment interagir, comment épauler, soulager. Mais certains jours, les choses restent « très compliquées». « J’ai un jardin dans lequel je ne mets plus les pieds », explique Catherine, confessant avoir eu, un temps, « l’impression d’étouffer à trop vouloir bien faire ».
Je n’avais qu’une obsession : faciliter la vie de maman, quitte à l’infantiliser et surtout à m’oublier.
Un sourire éclaire aujourd’hui le visage de la quinquagénaire. Elle a, pour suivre l’animation culinaire, posé un jour de congés et pris le large, rassurée de savoir sa mère bien entourée. « Un infirmier se déplace matin, midi et soir pour contrôler son diabète. Je l’accompagne deux fois par semaine à l’accueil de jour de Roanne ». Les instants mère-fille ont retrouvé de leur plaisante banalité même si l’aidante ne ménage pas sa peine. Les deux femmes font leurs courses le samedi, puis cuisinent ensemble le dimanche, pour la semaine. L’occasion pour Catherine d’exercer ses talents de cordon bleu.
Des recettes simples, pour la maison
« Alors, c’est fondu ? Goûtez voir ! » intime le chef. Des parfums de sucre se mêlent, dans la petite salle des Marronniers, aux effluves salés. Cookies, madeleines, râpées occupent ce jour une dizaine de seniors et personnes très âgées ou handicapées. Le professionnel des monts du Lyonnais a sélectionné pour tous des recettes simples. « À reproduire à la maison », sachant les récurrents problèmes de dénutrition. « Pour donner envie de cuisiner », insiste-t-il.
Diététicienne, Mathilde Rory délivre quelques conseils. Chacun, dépendant ou non, met la main à la pâte. Le suivi des fiches techniques a du bon, offrant un moment de répit, de partage, d’épanchement ou de communion.
AUTRES ARTICLES DU DOSSIER
© Vincent Poillet
À lire aussi
Le 2 septembre 2024