[INITIATIVE] Une nouvelle route des vins en Roannais
55 kilomètres de chemins traversant l'AOC Côte Roannaise ont été balisés à l'été 2023.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Vous êtes amateur de gamay (Saint Romain), prenez plaisir à déguster un bon cru et ne jurez que par les circuits courts. La nouvelle Route des vins de la Côte roannaise est faite pour vous. Des centaines de panneaux ont fleuri cet été sur les chemins communaux menant de La Pacaudière à Saint-Jean-Saint Maurice : l’aboutissement d’un projet vieux de 40 ans, ressuscité par Roannais Agglomération.
« Il s’agissait initialement de faire connaître les vins de l’AOC (appellation d’origine contrôlée), replace Antoine Vermorel-Marques, président de Loire Tourisme. Le besoin n’est plus : l’AOC fêtera ses 30 ans l’an prochain et sa notoriété est acquise. Nous comptons sur cette renommée pour attirer des touristes. D’autant que le vignoble dispose d’une spécificité : d’ici la fin du mandat, la quasi-totalité des professionnels auront basculé en bio. »
55 kilomètres ont été balisés du Nord au Sud, balayant 11 des 13 communes de l’appellation. À parcourir au volant de son automobile ou en itinérance douce (sept boucles vélo jalonnent l’itinéraire). 25 chais forment autant d’étapes ouvertes à la visite. « Il nous reste à garantir l’animation du tracé. C’est notre principal défi », remarque Antoine Vermorel.
Un rendez-vous festif hebdomadaire
Dégustations, balades gourmandes… Les professionnels se sont engagés à produire un rendez-vous festif hebdomadaire durant l’été. « Mais la saison pourrait être étendue de mai à octobre », avance l’élu, histoire de tirer tout le jus de ce bel investissement (500 000 € engagés par Roannais Agglomération dont 250 000 € pour la promotion). À noter que l’initiative pourrait gagner, à courte échéance, tout le Forez, enivré par tant de perspectives.
© Roannais Agglomération / Jade Angelard
À lire aussi
Le 2 septembre 2024