[INITIATIVE] Olivier Lépine, photographe à l'affût

Olivier Lépine joue les explorateurs en Roannais. Ses clichés magnifient la faune locale.

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Jamais Olivier Lépine ne sort sans ses jumelles. Une vieille habitude. Initié aux choses de la Nature par son grand-père, puis à la technique par René Diez, ce photographe animalier a très tôt multiplié les prises de vue en milieu humide et forestier. « J’ai rapidement quitté l’école pour gagner de l’argent et acheter du matériel », confie l’autodidacte.

Un bon zoom et une petite tente de camouflage suffisent à l’expression de son art, sitôt endormie la méfiance du cincle plongeur et du renard. Une affaire de patience, indique le Ligérien. 

 

Chez nous, les animaux sauvages craignent l'homme. Les choses sont très différentes dans les pays nordiques où il m’est arrivé d’immortaliser très simplement des cerfs à moins de 30 mètres !

 

Ses affûts, en bords du Rhins ou dans les monts de la Madeleine, s’éternisent en soirée. « Je ne m’installe jamais pour moins de quatre heures car il n’est pas question de déranger la faune. On fait déjà suffisamment de dégâts par ailleurs ».

La démarche est d’abord celle d’un naturaliste. Employé communal à Vougy, Olivier Lépine s’efforce de promouvoir le biotope local comme d’autres célèbrent la toundra ou la savane. Il a trouvé son Graal voici quelques années dans la partie septentrionale du département : la chouette chevêchette traquée toute une saison dans les hauteurs. Ses photos du petit rapace lui valent d’être l’invité cet automne du prestigieux festival international de Montier-en-Der, habituellement réservé aux pros du métier.

Parution d'un ouvrage

Un livre compilant 100 de ses plus belles images, co-édité avec Ambre de l'Alpe et paru en septembre, est disponible à la vente. Sa préface est signée d’un certain… Michel Munier(*), preuve que le travail est de qualité.

 

(*) père de Vincent Munier connu - entre autres - pour ses images de la panthère des neiges

© Olivier Lépine

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :