[INITIATIVE] Une Petite cantine en projet à Roanne
Dix Marmitons portent, en centre-ville de Roanne, un projet de cuisine participative à prix libre.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
À table ! Le réseau des Petites cantines investit la Loire. Né à Lyon en 2016, ce concept participatif, durable et solidaire a fait des petits. Une quinzaine de projets mijotent aujourd’hui en France dont l’un pensé pour le nord du département. Les Marmitons roannais en assurent le portage : ils sont dix, bénévoles (plus 70 adhérents), à être tombés sous le charme de ces popotes de quartier.
« Nous ne nous connaissions pas, assure Christelle Chapel-Prudhomme, porteuse de projet. C’est le réseau qui nous a mis en contact à l’été 2022. L’incubateur Ronalpia nous accompagne depuis dix mois. »
Rompre les solitudes
Un maître de maison sera recruté début 2024 pour organiser les temps de cuisine, n’importe qui pouvant prétendre à intégrer la « brigade ». « Pas besoin d’être expert. Il suffira d'être motivé et d'avoir le sens du relationnel. Cinq ou six personnes se retrouveront aux fourneaux, sur inscription », glisse Christelle Chapel- Prudhomme.
Soupes et gratins seront proposés trois midis par semaine à prix libre (chacun donnera ce qu’il peut, ou ce qu’il veut, fonction de ses moyens). « Éventuellement en soirée de manière ponctuelle ou le dimanche dans le cadre d’un format brunch. Tout dépendra de nos futurs partenaires, l’idée première restant de créer du lien entre habitants ».
Où dresser la table ? Les Marmitons espèrent mettre la main sur un ancien restaurant de centre-ville. Des négociations sont en cours. 110 000 € seront nécessaires à la concrétisation du projet. L’association pourrait avoir recours à du financement participatif en fin d’année.
© Petite cantine