[INITIATIVE] Aventures sous terre

Alors qu’on aurait pu penser le milieu souterrain inaccessible au public handicapé, spéléologues et jeunes Ligériens déjouent les préjugés.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Le noir, sous terre, a quelque chose d’intense. L’obscurité y est épaisse, ténébreuse. Cinq personnes handicapées (autistes et porteurs de trisomie) en ont fait l’expérience en 2021 et 2022. Les jeunes ont enfilé combinaisons, casques et frontales pour suivre le Comité départemental de spéléologie Loire en Ardèche. But de l’opération (subventionnée par le Département) : rendre un loisir et une passion accessible à tous.

« Nous avions sollicité l’Adapei, se souvient Jean-Maurice Da Cruz, président du CDS. Et rencontré les volontaires lors d’une journée "manip’ de cordes" à Saint-Chamond ». De quoi s’assurer un premier contact.

Grotte Saint-Marcel

À l’automne 2021, le cap est mis sur la grotte Saint-Marcel. La cavité se prête à l’initiation. Les galeries y sont larges, les salles immenses. Reste, pour les néophytes, à gérer appréhensions nocturnes et sensation d’enfermement. Éducateurs et parents progressent à leurs côtés sous la conduite des spéléo. Le CDS a su s’entourer : on compte deux à trois encadrants par adulte handicapé.

Une échelle de dix mètres met le groupe à l’épreuve. Il faut prendre le temps, équiper, rassurer. Certains déploient des efforts incroyables. Mais pour tous, la sortie est un succès. « Quel bonheur de voir ces jeunes avec la banane », se réjouit Xavier Lecrinier, trésorier de l’association.

Un pari collectif

« C’était un vrai défi, confie Danièle Langloys, maman de Fabien, 39 ans. Les autistes ont du mal à gérer leurs émotions. La panique survient très vite. Habituellement, quand mon fils se déplace quelque part, c’est toujours après avoir consulté Google maps. Avec le CDS, il a pris goût à l’aventure, est retourné sous terre en 2022. Ces journées ont fait naître chez lui un grand sentiment de fierté. Quel pari collectif ! Cela prouve qu’on est prêt, dans le milieu sportif, à relever des challenges auxquels d’autres renoncent trop facilement. »

© Comité départemental de spéléologie

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :