[INITIATIVE] Producteurs fermiers : du champ à l'assiette

Paysans, ils transforment et vendent sur leur ferme. Un petit comité fédère ces producteurs, rendu visible chaque année en décembre.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Le 28e « Marché de Noël des producteurs de nos terroirs » aura lieu les 15, 16 et 17 décembre au Complexe d’animation des bords de Loire (CABL). 12 000 visiteurs profitent habituellement du rendez-vous pour améliorer l’ordinaire de viandes festives et gastéropodes en persillade. L’avantage : tout est local ; seuls huîtres et champagne font entorse à la règle.

Le département comptant près de 700 producteurs fermiers, il est facile pour la Chambre d’agriculture, à la coordination, d’alimenter le marché. 64 stands font le bonheur des épicuriens, dont une dizaine estampillés « produits de la Ferme Loire ».

Un label qualité

« L’association existe depuis 1999, glisse Noémie Berthet technicienne à la Chambre, déléguée à l’animation du réseau. Elle a été pensée pour créer une dynamique entre éleveurs et promouvoir des savoir-faire. Tous les adhérents (ils sont 95, N.D.L.R.) partagent de mêmes valeurs éthiques, consignées dans une charte. Transformation et vente doivent être réalisées à la ferme. Certains poussent la démarche jusqu’à respecter un cahier des charges, en échange duquel il leur est possible d’user du logo officiel, gage de qualité et de provenance pour les consommateurs ».

Présents pour certains au CABL, éleveurs, apiculteurs, fromagers se mobilisent aussi pour Pâques dans le cadre des marchés à la ferme.

 

© Chambre d'agriculture / Marlène Truchet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :