[INITIATIVE] Une plateforme laser au CHU de Saint-Étienne : voyez ça !

Nombreux sont les équipements de pointe au CHU de Saint-Étienne. Le service d’ophtalmologie et son appendice, le CILO (Centre d’innovation lasers en ophtalmologie), s'avèrent en l'espèce particulièrement bien dotés.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

De grosses sommes ont été investies au CHU de Saint-Étienne en 2016 sous l’impulsion du professeur Gain dans une plateforme laser ultra-moderne destinée à corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

La technique s'adresse aux adultes désireux de ne plus porter de lunettes ou de lentilles et connaît un fort engouement ; les candidats sont nombreux à frapper à la porte du service, notamment depuis le covid et le recours généralisé au masque. Mais les élus restent rares (30 % dans le meilleur des cas), un tas de critères encadrant le parcours réfractif. Il s’agit de ne pas banaliser un geste opératoire, même bref.

« La chirurgie ne dure que quelques secondes et se pratique éveillé. Les patients doivent être bien préparés », indique Marie-Caroline Trone, ophtalmologiste. 

Traitements combinés

Là ne s’arrêtent pas les fonctionnalités du CILO. « Les lasers servent différents types de patients. La plateforme nous permet notamment d’ôter des cicatrices cornéennes et de prendre en charge de très grands déficients visuels », souligne le chirurgien, bien entouré (le CILO dispose d’une infirmière et de quatre orthoptistes spécialement formées).

Excellant en son domaine (les patients effectuent jusqu'à 300 km pour la voir en consultation), Marie-Caroline Trone participe en outre à la recherche clinique.

Nous bénéficions dans la Loire d’un outil formidable. C’est une vraie fierté.

 

© CHU de Saint-Étienne

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :