[INITIATIVE] Soutien aux jeunes parents endeuillés
L’association Par’anges panse, dans la Loire, d’invisibles souffrances.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
"Le deuil périnatal est un vrai tabou ". Au décès de sa fille, Kaythleen, à 19 semaines de grossesse en juillet 2022, Marine Di Stefano affronte le silence de son entourage, puis les discours lénifiants du type « Rien de grave, tu en auras d’autres ». « C’était comme si mon enfant n’avait jamais existé », se souvient la jeune femme qui se met en devoir d’aider les couples vivant pareille épreuve.
L’association Par’anges est créée en novembre. Une deuxième grossesse, et une nouvelle perte, fin février 2023, confortent la Couramiaude dans son idée. « Une manière, reconnaît-elle, de combler ce vide immense ».
Coffrets et groupes de parole
Plusieurs centaines de personnes se tournent aujourd’hui vers sa messagerie de soutien en ligne accessible 7 jours sur 7 de 7 à 23 heures. « Je prends moi-même les appels après le boulot », indique-t-elle. Son père, établi trésorier, l’épaule dans son entreprise. L’association apporte son expertise en matière de formalités administratives et travaille à la confection de boîtes souvenirs remises aux parents, en milieu hospitalier.
Chaque coffret contient un doudou fait-main, un porte-clés, un photophore, un petit cadre, un livre sur le deuil périnatal et un certificat de naissance non genré.
Les maternités de Saint-Étienne (CHU), Saint-Chamond et Firminy en ont chacune reçu six exemplaires. « Nous aimerions couvrir l’ensemble des besoins mais il en faudrait 50 dans certains établissements », glisse la fondatrice qu’entourent une soixantaine d’adhérents et une vingtaine de bénévoles. Cinq antennes de Par’anges ont ouvert en septembre dans la Drôme, l’Ain, le Val-d’Oise, la Marne et le Gers. Des cafés-parents, organisés dans chaque département, favorisent l’expression de la parole.
À lire aussi
Le 2 septembre 2024