[PORTRAIT D'AGENT] 900 bilans de santé à l'année

Mélanie Panel est infirmière bilan. Sa mission : détecter, chez les élèves de moyenne section, d’éventuels soucis de santé ou retards d’apprentissage.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Elle prend chaque matin le chemin de l’école. Infirmière bilan en maternelle, Mélanie Panel est au Département chargée de contrôler l’état de santé et le bon développement des jeunes élèves de 3 et 4 ans. 48 établissements dépendent de son expertise sur le secteur plaine, Coise et Feurs. Compte tenu de la charge, les visites sont réparties sur l’année.

Plus de 900 carnets de vaccination passent entre ses mains. « C’est l’un des objectifs de notre examen, confie-t-elle. Vérifier les injections. Nous réalisons également un dépistage auditif, visuel, un test de langage, un peu de motricité fine et globale en présence d’un parent. Les enfants sont pesés, mesurés. On en profite pour discuter alimentation, sommeil, sucette, carries, place des écrans ; une très grosse problématique depuis les confinements ».

Nous semons des petites graines.

 

En cas de doute ou de problème, Mélanie conseille un bilan secondaire en présence du médecin de secteur. Important pour les familles dont beaucoup peinent aujourd’hui à trouver un généraliste compte tenu des problèmes de désertification.

Le boulot comporte une grosse part d’administratif et les journées sont denses mais la jeune femme ne regrette rien de son évolution de carrière. Elle était, jusqu’en 2019, infirmière volante en milieu hospitalier. « Je changeais régulièrement de service, travaillais souvent de nuit. J’étais déjà très autonome, un peu comme aujourd’hui ».

D’urgence il n’est plus question mais davantage de prévention. « Nous nous adaptons beaucoup, tentons de faire passer des messages, semons des petites graines. Nous sommes les premiers interlocuteurs des enseignants avec lesquels nous entretenons des liens de confiance et les familles nous sont reconnaissantes. Elles trouvent en nous une oreille attentive. »

 

 

Le bilan de santé, c'est :

30 minutesLa durée du bilan1L’État rend obligatoire un premier bilan de santé entre 3 et 4 ans à l’école. Il est effectué par les infirmières de la PMI (Protection maternelle et infantile)
12
Le nombre d’infirmières bilan employées
par le Département

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :